Cas Clients

CHU Grenoble

-

Maintenance prédictive du bâtiment

FICHE D’IDENTITÉ
Le CHU de Grenoble propose 2 120 lits dans son établissement.
Plus de 9 000 agents hospitaliers travaillent au service des patients.
Le budget d’exploitation s’élève à 708 M€ en 2017.

Marché
Français

Secteur d’activité
Santé

Type de bâtiment
Centre hospitalier

Objectifs
Optimiser les performances énergétiques du bâtiment pour réduire les coûts.

« Notre volonté est de d’amener de l’intelligence dans les bâtiments, en les équipant de capteurs qui récupèrent des données essentielles – consommation d’eau, température, état des ventilations, du chauffage… En couplant ces capteurs à un logiciel d’exploitation fourni par notre partenaire Arc Informatique, nous proposons au personnel technique des moyens de compréhension, de contrôle et d’anticipation du fonctionnement du bâtiment », explique Frank Fischer, Directeur Général délégué d’adeunis®.

 

Pouvoir instrumenter et contrôler différents équipements de façon rapide, peu coûteuse et sans câblage

CHALLENGE du CHU

En moyenne, un hôpital utilise jusqu’à 150 m3 d’eau par lit et par an. Cette quantité d’eau utilisée peut fortement s’accroître en raison des fuites.

Toute dérive de consommation doit pouvoir être immédiatement détectée de sorte à intervenir rapidement et à mettre en place des schémas de maintenance prédictive.

De même, il est essentiel de pouvoir identifier des dysfonctionnements de température sur les zones sensibles telles que les zones de stockage ou les chaufferies.

Le CHU de Grenoble souhaite pouvoir instrumenter et contrôler différents équipements de façon rapide, peu coûteuse et sans câblage (Ethernet et puissance), et ce sans ajouter un énième logiciel à celui déjà en place (PcVue d’ARC Informatique, en charge de piloter la GTB et la GTE du site).

 

SOLUTION adeunis®

1ère phase du projet :

adeunis réalise une étude de couverture radio LoRaWAN du site. Cette étude permet d’identifier la meilleure position de l’antenne LoRa, les zones (étages, bâtiments, parking…) correctement couvertes pour permettre le positionnement le plus adéquat des capteurs IoT adeunis®.

L’architecture LoRaWAN permet de mettre en place un réseau privé : une seule antenne au sommet d’un bâtiment (15ème étage) permet de couvrir quasiment tous les bâtiments du site mais également des zones d’un autre site distant d’environ 6 km.

-> Le coût de l’infrastructure réseau s’en voit de ce fait très réduit si l’on compare à des solutions de type Wifi.

 

2ème phase :

Installation de l’infrastructure LoRawan et des capteurs :

  • PULSE : pour réaliser des relevés de compteurs d’eau sur de nombreux points extérieurs du CHU de Grenoble.
  • TEMP : pour détecter des dérives sur des zones sensibles telles que des zones de stockage de médicaments.

L’intégration du réseau LoRaWAN au cœur de la GTB PcVue permet de remonter les données de ces capteurs au sein de la supervision existante.

3ème phase :

Exploiter la donnée captée par adeunis en associant la puissance de PcVue

  • Création de seuils, d’alarmes, de synoptiques, de courbes et d’archivage.
  • Données de maintenance des équipements IoT : durée de vie restante de la batterie et position du capteur dans le bâtiment.

 

RÉSULTATS

Le CHU bénéficie d’économies aussi bien dans la phase de mise en service que sur le moyen terme en exploitation.

A plus long terme, l’installation de cette infrastructure LoRaWAN permet de développer de nouveaux services par l’utilisation de nouveaux capteurs et l’enrichissement des fonctionnalités de PcVue.

 

 

 

À Propos D’ARC Informatique

ARC Informatique, dont le siège est à Paris, est un leader mondial indépendant des logiciels HMI / SCADA. Fondée en 1981 et certifiée ISO 9 001 et 14 000, la société a une présence internationale à travers les bureaux techniques et commerciaux directs aux États-Unis, en Europe et en Asie. Des dizaines de milliers de copies sous licence de son SCADA PcVue sont installées partout dans le monde.
PcVue Solutions fournit une solution flexible pour superviser les processus industriels, les services publics et les infrastructures. Elle répond aux normes industrielles de fiabilité, de sécurité et de performance tout en conservant la convivialité d’une application de bureau. Elle s’étend sur les exigences des applications autonomes mono-utilisateur aux systèmes client-serveur complexes avec redondance.

www.arcinfo.com

 

29/03/2018