QU’EST-CE QUE L’HISTORISATION & A QUOI CELA SERT ?

Le système d’historisation implémenté dans nos produits permet de regrouper des données et de les envoyer dans une même trame.

Ce mode de fonctionnement « périodique avec historisation » permet ainsi d’optimiser la durée de vie de votre produit en envoyant les données moins régulièrement tout en gardant une forte granularité.

Concrètement, que se passe-t-il ?

J’utilise un produit PULSE ou TEMP et je souhaite une donnée toutes les 10 minutes :

  • Sans historisation : le produit envoi 1 trame toutes les 10 minutes ;
  • Grâce à l’historisation je peux espacer mes envois :
    • Envoi d’une trame toutes les demi-heures, avec 3 données historisées

    • Envoi d’une trame toutes les heures, avec 6 données historisées.

… jusqu’à la limite de taille maximum de la trame radio disponible.[1]

Quels bénéfices puis-je en tirer ?

En couverture réseau optimale, en changeant ma configuration d’un envoi toutes les 10 minutes (140 trames par jour) à un envoi toutes les heures (24 trames par jour), je double mon autonomie en gardant le même nombre de données collectées par jour.

L’historisation permet d’optimiser considérablement l’autonomie de mes produits, sans pénaliser la quantité de données remontées. 

 

[1] Dans la version LoRaWAN de nos produits, la capacité de la trame PULSE permet d’envoyer 23 données mémorisées et 24 données mémorisées pour un TEMP.

Dans la version Sigfox de nos produits, la capacité de la trame d’un produit PULSE permet d’envoyer 4 données mémorisées et 5 données mémorisées pour un TEMP.