Digitaliser le suivi de la maintenance

ERITHERM / BEFFROI DE MONTROUGE

Optimiser l’organisation des maintenances, les coûts de fonctionnement et améliorer la satisfaction des utilisateurs en connectant ses équipements avec l’IoT.

eritherm-logo2

FICHE D'IDENTITÉ

Spécialiste de l’exploitation et la réalisation d’installations techniques pour le bâtiment (Installation, maintenance, dépannage)

Marché : France

Secteur d’activité : exploitation et réalisation d’installations thermiques (chauffage, géothermie, plomberie, ventilation et climatisation)

Type de bâtiment : tout type de bâtiments

maintenance-batiment-iot-smartbuilding-temperature-consommation-lpwanbeffroi-montrouge

CHALLENGE

ERITHERM est spécialisé dans l’exploitation d’installations thermiques pour le bâtiment. Ses équipes interviennent quotidiennement pour assurer le bon fonctionnement des équipements de chauffage, de ventilation, de climatisation, d’ECS… dans de multiples bâtiments. Pour l’aider dans son organisation il utilise l’outil de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) de TWIPI GROUP.

ERITHERM cherche des solutions lui permettant d’optimiser l’organisation de son service de maintenance, de réduire ses coûts et d’améliorer le service rendu à ses clients.

Bruno Soret, Président d’ERITHERM nous explique pourquoi il a fait le choix de l’IoT.

SOLUTION

Afin de monitorer les équipements techniques du bâtiment et d’optimiser les services de maintenance associés, ERITHERM a choisi d’intégrer des solutions IoT.

Pour cela, il s’équipe de capteurs adeunis, communiquant les données au travers de deux outils complémentaires :

    • L’application de GMAO TWIMM, (fournit par TWIPI GROUP) : les techniciens d’ERITHERM ont un accès rapide aux données essentielles relevées par les capteurs adeunis. Grâce aux solutions IoT, ils peuvent connaître à distance la température ambiante d’une pièce ou les index des compteurs d’eau, d’électricité… Ils reçoivent également des alertes lorsqu’un état de fonctionnement anormal a été identifié.
    • Des tableaux de bord élaborés avec CITRON : les techniciens d’ERITHERM peuvent aller plus loin en analysant l’évolution des données relevées ce qui leur permet de détecter des axes d’améliorations à mettre en place.
twimm-ecran2
Réseaux IoT Lora; Capteurs Lora; Capteurs Sigfox; Sigfox RC1; Rendez vos machines communicantes et remonter des données pour prévenir et alerter en cas de pannes.

L’IoT ne coûte presque rien et nous permet d’éviter certains déplacements inutiles. On va pouvoir remonter des alarmes ou relever les données des compteurs en restant à distance et ne se déplacer que pour les entretiens obligatoires.

FOCUS SUR LE BEFFROI DE MONTROUGE - LES ACTEURS

La première grande étape dans la mise en place de ce projet consiste à déployer une solution IoT complète sur le site pilote du Beffroi de Montrouge.

ERITHERM

spécialiste de la réalisation et de l’exploitation d’installations techniques pour le bâtiment (installation, maintenance, dépannage)

TWIPI GROUP / TWIMM

Editeur de la solution de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) TWIMM.

ADEUNIS

Concepteur/Fabriquant de capteurs connectés et expert radiofréquence. Accompagne à la stratégie de déploiement terrain.

SIGFOX

Fournisseur de la connectivité. Permet la transmission des données.

CITRON

Editeur de plateformes logicielles destinées à la digitalisation de la gestion énergétique des entreprises, collectivités et bailleurs.

Les solutions IoT utilisées par ERITHERM :

Afin de répondre aux objectifs d’optimisation souhaités, plusieurs équipements du bâtiment peuvent être équipés de capteurs IoT :

impulsion

Compteurs d’eau /
Compteurs de gaz 

Capteurs IoT PULSE d’adeunis

  • Objectifs :
    • suivi des consommations,
    • détection de fuite.

L’analyse des consommations dans le temps permet de mettre en avant des consommations qui ne devraient pas exister. On peut par exemple constater que des consommations ont lieu un week-end alors que le bâtiment est fermé, que des pièces sont chauffées alors qu’il n’y a personne à l’intérieur ou que les fenêtres sont ouvertes, que des dépenses d’eau sont excessivement élevées…

De plus, la fonction d’alerte à distance permet de réagir rapidement face à une surconsommation, synonyme de fuite potentielle.

temperature-humidite

Température / Humidité ambiante

Capteurs IoT COMFORT d’adeunis

  • Objectif :
    • suivi de la température et de l’humidité ambiante dans les bâtiments

Avoir accès à distance à la température intérieure des bâtiments est un vrai plus dans l’assistance aux occupants.

Chez ERITHERM, des sondes sont placées chez les usagers pour lesquels un problème de température récurrent semble être constaté. Pendant une période d’environ 3 semaines, les données sont relevées à distance, très régulièrement, afin de pouvoir analyser finement la situation. En fonction des observations effectuées une solution adaptée peut être apportée à l’usager.

temperature

Température du réseaux d'Eau Chaude Sanitaire

Capteurs IoT TEMP2S d’adeunis

  • Objectifs :
    • suivi de la température de l’eau dans les réseaux d’ECS,
    • contrôle de la propagation de la légionnelle,
    • réponse aux obligations légales.

Depuis 2010, il est obligatoire de contrôler la température de l’eau présente dans les circuits d’ECS de tous les établissements recevant du public (ERP). La température de l’eau doit être maintenue à au moins 55°C sur l’ensemble du circuit. Seuil en dessous duquel la bactérie mortelle de la légionelle peut proliférer.

Grâce aux capteurs IoT TEMP 2S d’adeunis et ses deux sondes de température, une alerte est émise dès lors que la température de l’eau ne correspond plus aux critères déterminés. Cette alerte permet de réagir rapidement pour solutionner le problème et surtout prendre les mesures nécessaires pour les occupants du bâtiment.

RESULTATS

Les bénéfices de ces solutions IoT pour ERITHERM sont facilement identifiables :

Améliorer l’organisation du service de maintenance / réduire les coûts d’intervention

  • La surveillance et les alertes émises par les capteurs adeunis permettent de supprimer des déplacements inutiles. Hormis en cas d’entretien obligatoire, les déplacements sont réalisés sur du besoin réel et qualifié. « Pas de visite pour faire de la visite ». C’est le coût d’une intervention, soit 180 €, qui est directement économisé.
  • De plus, les techniciens peuvent quant à eux être affectés sur d’autres activités. L’organisation n’en est que meilleure. « L’IoT permet de diminuer les déplacements inutiles des techniciens qui ont plus de temps pour s’occuper de problèmes de fond ou peuvent être affectés sur d’autres sites, on peut alors augmenter le nombre de sites en gestion. »
temps-iot-optimisation-services-gain-capteur-lpwan-lorawan-sigfox

Amélioration de la réactivité

Les alertes permettent une prise d’information rapide dès lors qu’un dysfonctionnement apparaît. Il est alors possible d’intervenir au plus vite pour identifier la source du problème et le régler.

consommation-cout-exploitation-gain-benefices-iot-capteur-lpwan-sigfox-lorawan

Diminution des consommations

La surveillance et l’analyse des consommations permettent de mettre en place une meilleure gestion de celles-ci. La fonction d’alerte permet quant à elle d’intervenir au plus vite sur une fuite et d’éviter les surconsommations et les coûts annexes liés aux dégradations.

Création d’un service complémentaire

Avec l’IoT, il est également envisageable de créer de nouvelles offres de service. Par exemple, « sur le contrôle des réseaux d’ECS, il est possible de proposer en option une surveillance 24/24 avec la mise en place d’alertes en cas de dépassements de seuil. Cela représente un réel intérêt pour nos clients ».

expert-confort-bient-etre-satisfaction-capteur-iot-lpwan-lorawan-sigfox

Amélioration du service client

Améliorer la réactivité et diminuer les consommations sont deux bénéfices directs pour les gestionnaires et propriétaires des bâtiments dont ERITHERM a la maintenance. En apportant ces solutions IoT, ERITHERM offre à ses clients un nouveau service et ajoute de la valeur à ses offres de maintenance.

ERITHERM a fait le choix de l’IoT pour relever à distance les données des équipements techniques du bâtiment car ces solutions apportent de réels avantages :

Coûts d’installation et d’exploitation faibles

Facile et rapide à installer


Simple à utiliser

L’IoT c’est très simple, une fois que l’on a compris comment ça fonctionne, en 1 heure c’est installé et le coût est beaucoup plus faible que sur d’autres systèmes bien plus lourds à installer. 

LA SUITE...

Dans les mois à venir l’objectif pour ERITHERM est de déployer ces solutions IoT sur de plus en plus de bâtiments. « En effet, le modèle est facilement transposable à d’autres villes, d’autres bâtiments… ». Grâce à l’accompagnement « au TOP » des différents acteurs sur ce projet et aux bons résultats de ces tests pilotes ERITHERM est aujourd’hui capable de déployer en autonomie d’autres capteurs.

A terme, la mise en place de nouveaux cas d’usage est envisagée pour enrichir leur offre avec par exemple la surveillance des systèmes de ventilation. « Le capteur Delta P d’adeunis permet de vérifier que la courroie fonctionne, il peut être associé à une pince ampèremétrique pour vérifier l’alimentation et il est également possible d’ajouter un détecteur pour surveiller l’ouverture du skydome. »

14/01/2021