APPLICATIONS

Réseaux d’Eau Chaude Sanitaire : éviter la propagation de la légionelle

-

 

VOS ENJEUX :

Contrôler la non-prolifération de la bactérie légionelle, dans les Etablissements de Santé (Centres Hospitaliers, EHPAD) et les Établissements Recevant du Public (ERP).

 

LA SOLUTION ADEUNIS ET ENERGISME :

Pour répondre à ce besoin de façon opérationnelle, adeunis® et Energisme (plateforme Big Data et IoT de référence pour la maîtrise énergétique) ont mis en place une solution clé en main qui permet de suivre, contrôler et alerter sur l’évolution de la température des réseaux d’Eau Chaude Sanitaire.

Cette solution est basée sur le capteur TEMP TWO EXTERNAL PROBES d’adeunis® et la plateforme Big Data et IoT Energisme. Le capteur TEMP TWO EXTERNAL PROBES permet de relever la température de l’eau en deux points distincts du circuit de chauffage et d’émettre une alerte lorsque la température descend en-dessous du seuil des 50°C. La plateforme Energisme capte les données des sondes de température, les fiabilise, les restitue et prévient en temps réel les parties prenantes.

La solution permet dans le même temps à tous les prestataires de maintenance et d’efficacité énergétique, de superviser les installations de leurs clients en leur assurant un haut niveau de sécurité et de confort au service de la santé des occupants de leurs bâtiments.

 

MIEUX MAÎTRISER SES CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES

Au-delà des besoins des Etablissements de Santé et des ERP, la solution adeunis® et Energisme est adaptée à tous les contextes industriels et tertiaires dans lesquels le suivi et la détection de variations de température permet de mieux maîtriser les consommations énergétiques.

 

POUR ALLER PLUS LOIN – LE CAS DE LA LEGIONELLE

A l’heure où les réseaux d’eau et notamment les réseaux d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) sont au cœur de toutes les attentions pour éviter la prolifération de bactéries comme la légionelle, les Établissements de Santé (Centres Hospitaliers, EHPAD) et les ERP (Etablissements Recevant du Public) doivent prendre des mesures pour les surveiller, les contrôler et agir dans les plus brefs délais. Cette bactérie peut, en effet, entraîner des maladies respiratoires graves comme la légionellose.

Dès 2010, un arrêté a été pris pour exiger la mise en place de mesures préventives et de contrôle obligeant les Établissements de Santé et les ERP à maintenir à au moins 50°C la température de l’eau entre le point de mise en distribution et le point de puisage, seuil en dessous duquel la légionelle prolifère en cas de contamination.

 

NOTRE PRODUIT : 

 

Temp Double Sonde

TEMP TWO EXTERNAL PROBES

 

Toute notre gamme de produits

Découvrez toutes les applications liées au secteur Smart Building >