smart building

Faciliter la gestion à distance des bâtiments
totalement ou partiellement fermés grâce à l’IoT

Dans le contexte actuel, de nombreux bâtiments se voient contraints de fermer ou de réduire leur activité. Cependant, malgré l’absence totale ou partielle d’occupants, un bâtiment continue de vivre. Dans ce cas comment s’assurer qu’il n’y a pas de consommations d’énergies anormales ? Que les installations censées fonctionner en autonomie sont toujours bien actives ? Comment éviter les déplacements inutiles pour en vérifier le bon fonctionnement ? Ou encore, relever des données obligatoires sur des équipements, quand les déplacements sont limités ?…

Les solutions IoT adeunis, rapides à mettre en œuvre et faciles à utiliser, permettent de répondre à de multiples cas d’usage de monitoring du bâtiment. Le gestionnaire peut donc connaître à distance l’évolution des données de vie du bâtiment. Il peut également suivre l’évolution de ses capteurs, grâce aux outils de maintenance en conditions opérationnelles (MCO). Qu’il s’agisse de gérer ses bâtiments ou ses capteurs adeunis, les déplacements ne sont plus nécessaires. En un clic, le gestionnaire connaît l’état de son parc de capteurs IoT. Il peut également adapter facilement leur configuration aux évolutions d’occupation du bâtiment.  

Surveiller le fonctionnement d’un bâtiment à distance AVEC L'IOT

Un bâtiment vide ou peu utilisé est logiquement supposé consommer bien moins d’énergie qu’en période normale d’activité. Mais comment contrôler et optimiser facilement l’évolution de ces consommations ? Les capteurs IoT adeunis répondent parfaitement à ce besoin. Une fois connectés aux compteurs de gaz, d’eau ou d’électricité, ils remontent régulièrement les données de consommations.

Durant le premier confinement, grâce aux solutions Adeunis, certaines municipalités se sont rendu compte d’activités anormales dans des bâtiments fermés. Elles ont alors pu agir rapidement sur les bâtiments concernés pour régulariser la situation.

Frank Fischer, PDG Adeunis

Les solutions IoT permettent également de détecter un dysfonctionnement sur un équipement : arrêt d’un système de ventilation, mauvais fonctionnement d’une chambre froide, coupure de courant, présence d’eau au sol

Un système de ventilation qui s’arrête de fonctionner, c’est un risque de dégradations sur le bâtiment. Une chambre froide dans laquelle les températures ne sont plus les bonnes, c’est l’assurance d’une perte de marchandises considérable et un risque de rupture de la chaîne du froid. De la même manière, une coupure de courant peut entraîner l’arrêt d’installations essentielles à l’activité du bâtiment. Dans ces bâtiments inoccupés, tout dysfonctionnement ne serait pas détecté avant plusieurs jours voire semaines, engendrant des conséquences non négligeables pour le bâtiment lui-même ou les installations présentes. Grâce à un dispositif d’alertes, les gestionnaires de bâtiments sont informés en temps réel pour agir au plus tôt.

Éviter les déplacements grâce à l'IoT

La maintenance des équipements du bâtiment nécessite le passage régulier des équipes techniques afin de vérifier leur bon état. Avec l’IoT il est possible de remplacer ou au moins d’alléger ces passages par des dispositifs d’alertes sur dysfonctionnement. 

De la même manière, sur certains appareils, il est nécessaire de relever régulièrement les données de fonctionnement. C’est notamment obligatoire pour les systèmes frigorifiques ou les réseaux d’Eau Chaude Sanitaire (dans les ERP : Etablissements Recevant du Public). Dans ces deux exemples, les capteurs IoT permettent de relever à distance les données de température.

Plus besoin de se déplacer en cette période où les déplacements peuvent s’avérer problématiques. Par exemple, les EHPAD font partis des établissements où la relève de température sur les réseaux d’ECS est obligatoire. En ces temps de crise sanitaire, le déplacement de techniciens dans ces établissements plus que sensibles doit être limité et la relève à distance permet de garantir la sécurité de tous.

Avec ces solutions IoT certains déplacements pour de la maintenance préventive ou de la relève de données obligatoires peuvent être évités.

L’IoT pour de multiples bénéfices

Ces solutions IoT permettent de répondre facilement et rapidement à des besoins de digitalisation croissants pour un monitoring à distance. Les effets bénéfiques de l’utilisation de ces solutions sont multiples :

  • réduction des coûts d’exploitation et de maintenance en supprimant des déplacements,
  • gain en réactivité pour éviter notamment une trop grande dégradation des bâtiments,
  • gain de temps et optimisation de l’organisation des services d’exploitation,
  • assurance du respect des obligations règlementaires,
  • détection des surconsommations et suivi des dépenses énergétiques.
logo-adeunis-iot