IBS - INTELLIGENT BUILDING SYSTEMS
SALON
8 et 9 novembre 2022
09H00 – 18H00
Paris – Porte de Versailles
Pavillon 5.1
Stand D17
Rendez-vous prochainement sur le salon IBS
Les 8 et 9 novembre prochains retrouvez toutes les solutions Adeunis dédiées à la performance énergétique des bâtiments.
Comment réduire les consommations énergétiques des bâtiments avec l'IoT ?
La réduction des consommations d’énergie est une des principales préoccupations actuelles. Avec ses solutions IoT, Adeunis apporte une réponse concrète aux gestionnaires et propriétaires de bâtiments pour réduire rapidement et durablement leurs consommations énergétiques. Ces solutions Adeunis sont à retrouver les 8 et 9 novembre prochain sur le salon IBS (Intelligent Building Systems) à Paris.
Hausse des prix de l’énergie, décret tertiaire, efficacité énergétique, consommer mieux, consommer moins… Dans un contexte d’urgence climatique mais aussi de crise énergétique, le Gouvernement a présenté un plan de sobriété énergétique[1] qui s’articule autour de plusieurs leviers, dont notamment la réduction des dépenses d’énergie des bâtiments tertiaires et résidentiels.
Face à ces enjeux, la mise en place d’une solution IoT représente une réponse facile et rapide à mettre en œuvre pour analyser les habitudes de consommation d’un bâtiment et réduire rapidement ses dépenses énergétiques.
Mieux comprendre sa consommation d’énergie grâce aux données
La collecte et l’analyse des données énergétiques permettent aux gestionnaires de bâtiment d’améliorer leurs connaissances de la gestion de l’énergie, la répartition des dépenses et in fine optimiser la consommation d’énergie.
Grâce à ses capteurs IoT, Adeunis assure le diagnostic initial et le suivi des consommations des équipements du bâtiment. Ils permettent notamment de collecter et analyser les données de consommation d’eau, de gaz ou d’électricité.
Avec l’aide des solutions IoT Adeunis, il est possible de :
- Effectuer un suivi en temps réel des dépenses afin de détecter des surconsommations(synonyme de fuite) ;
- Déceler des consommations anormales (une pièce allumée dans un bâtiment censé être vide) ;
- Effectuer du sous-comptage d’énergie, afin de mesurer la consommation d’une pièce ou d’un équipement.
Une fois l’état des lieux effectué, d’autres actions relatives à l’usage quotidien des bâtiments, peuvent être mises en place.
Agir pour améliorer sa performance énergétique
Les capteurs IoT permettent également de relever, mesurer et analyser les facteurs d’ambiance d’une pièce, tels que la température et l’humidité, la présence, ou encore le niveau de luminosité. Grâce à l’analyse des données relevées, il est alors possible d’ajuster l’usage des équipements aux conditions réelles d’utilisation du bâtiment afin de réaliser des économies d’énergie.
Exemple :
- Mesurer et analyser la luminosité pour ajuster l’usage de l’éclairage ;
- Analyser la température ambiante et la présence, afin de réguler l’usage du chauffage et de la climatisation ;
- Contrôler le taux d’humidité et de CO2 afin d’ajuster le fonctionnement du système de ventilation.
[1] Plan de sobriété énergétique du 6 octobre 2022
17/10/2022