Comment sera la ville de demain ? Comment la rendre plus agréable à vivre pour ses citoyens ? Plus respectueuse de l’environnement ? Comment concilier densité de la population, augmentation des consommations, développement durable, sécurité et bien-être des habitants ? Tels sont les enjeux de la ville de demain. En effet avec une concentration toujours plus grande de la population dans la ville il est nécessaire de repenser son organisation et optimiser ses ressources.
Apporter de l’intelligence dans les villes grâce à l’IoT, en développant des smart cities, est une des solutions utilisées pour répondre à ces enjeux.
La smart city ou ville intelligente est une ville qui collecte des données, les analyse et les utilise pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, en améliorant la qualité des services urbains, en réduisant les émissions de polluants ou encore en réduisant ses coûts.
Plusieurs domaines peuvent être concernés tels que :
Les villes occupent 2% de la surface terrestre et produisent 80% des émissions de gaz à effet de serre.¹
50%
50% de la population mondiale vit dans les villes. En 2050, ce pourcentage passera à 70%.¹
9.2 Mrds
Les collectivités locales pourraient économiser 9,2 milliards d’euros par an grâce aux smart cities dans un délai de 5 à 10 ans.²
308 Mrds
Le marché de la smart city devrait passer de 308 milliards de dollars en 2018 à 717 milliards de dollars en 2023.³
L’amélioration de l’usage des villes passe avant tout par la connaissance précise de son utilisation. En effet afin d’améliorer l’existant il est nécessaire de le connaître. La donnée revêt donc un enjeu majeur dans la course à la ville intelligente.
C’est dans ce contexte que l’IoT prend tout son sens pour la smart city, en devenant un facilitateur permettant d’améliorer et d’optimiser la ville. L’IoT amène de la connectivité dans des objets du quotidien qui en sont dépourvus et permet ainsi de collecter nombre de données primordiales. Une fois récupérées et analysées elles serviront de socle pour la mise en place ou le déclenchement de nouvelles pratiques dans les villes.
Les capteurs IoT permettent donc d’accéder en temps réel aux informations d’usage de la ville afin d’améliorer par exemple :
Grâce aux données relevées par des capteurs de température dans des locaux ou lieux d’habitation, il est possible d’adapter l’utilisation du chauffage aux besoins réels des occupants et ainsi faire des économies d’énergie.
Ces systèmes permettent de ventiler correctement une pièce et participent donc à la garantie d’une bonne qualité de l’air intérieur. S’assurer de leur bon fonctionnement, c’est assurer le bien-être des usagers et aussi conserver des bâtiments sains.
Sur le réseau d’eau l’apparition d’une fuite est difficilement identifiable et engendre par conséquent des coûts importants. Avec la mise en place de capteurs IoT, il est possible de connaître finement l’évolution des consommations dans le temps et également de détecter rapidement une surconsommation synonyme de fuite. Des actions correctives peuvent ainsi être rapidement mises en place.
Grâce à cette information les services techniques peuvent organiser au mieux le passage des véhicules selon les besoins réels et non selon une tournée prévue à l’avance de façon empirique. Les trajets sont optimisés et les coûts d’essence ou encore de fonctionnement des véhicules sont diminués.
Grâce à des capteurs positionnés le long de quais ou sous des ponts, la ville peut connaître le niveau d’eau de la rivière et être alertée en cas de dépassement de seuil. Les équipes techniques sont alors informées au plus tôt et peuvent ainsi prendre les mesures nécessaires.
Cette pratique permet de réduire le temps de circulation des véhicules et donc diminuer les émissions polluantes, les nuisances sonores et également améliorer le bien-être des conducteurs.
L’éclairage peut être adapté aux besoins, aux passages dans une rue afin de ne pas consommer de trop importantes quantités d’électricité si ce n’est pas nécessaire.
L’indice de qualité de l’air extérieur est très regardé dans les villes. En plaçant des capteurs à différents endroits dans la ville, il est possible d’avoir une idée fiable et en quasi temps-réel de la qualité de l’air et du niveau de pollution.
Durant l’hiver connaître la température des routes permet de mieux prévenir une période de gel et d’éviter les risques liés. Avec ces données les villes peuvent déclencher des opérations de salage au bon moment.
Dans une étude récente, le cabinet de conseils New-Yorkais McKinsey estime que la mise en pratique des solutions smart city devrait apporter un certain nombre de résultats tangibles :
20/10/2020
d’expertise pour vous accompagner, du diagnostic à la mise en œuvre de votre solution
d’objets connectés vendus parmi notre gamme complète de capteurs multi-réseaux IoT