smart city

La vision d'Adeunis sur la smart city et de ses enjeux

Comment sera la ville de demain ? Comment la rendre plus agréable à vivre pour ses citoyens ? Plus respectueuse de l’environnement ? Comment concilier densité de la population, augmentation des consommations, développement durable, sécurité et bien-être des habitants ? Tels sont les enjeux de la ville de demain. En effet avec une concentration toujours plus grande de la population dans la ville il est nécessaire de repenser son organisation et optimiser ses ressources.

Apporter de l’intelligence dans les villes grâce à l’IoT, en développant des smart cities, est une des solutions utilisées pour répondre à ces enjeux.

QU’EST-CE QU'UNE SMART CITY ?

La smart city ou ville intelligente est une ville qui collecte des données, les analyse et les utilise pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, en améliorant la qualité des services urbains, en réduisant les émissions de polluants ou encore en réduisant ses coûts.

Plusieurs domaines peuvent être concernés tels que :

  • la performance des bâtiments,
  • les consommations d’énergie,
  • la gestion du mobilier urbain,
  • la gestion des déchets,
  • la gestion de l’éclairage public
  • la fluidité et l’accessibilité aux transports,

Chiffres clés de la smart city

Les villes occupent 2% de la surface terrestre et produisent 80% des émissions de gaz à effet de serre.¹

50%

50% de la population mondiale vit dans les villes. En 2050, ce pourcentage passera à 70%.¹

9.2 Mrds

Les collectivités locales pourraient économiser 9,2 milliards d’euros par an grâce aux smart cities dans un délai de 5 à 10 ans.²

308 Mrds

Le marché de la smart city devrait passer de 308 milliards de dollars en 2018 à 717 milliards de dollars en 2023.³

L’importance de la donnée pour la smart city

L’amélioration de l’usage des villes passe avant tout par la connaissance précise de son utilisation. En effet afin d’améliorer l’existant il est nécessaire de le connaître. La donnée revêt donc un enjeu majeur dans la course à la ville intelligente.

C’est dans ce contexte que l’IoT prend tout son sens pour la smart city, en devenant un facilitateur permettant d’améliorer et d’optimiser la ville. L’IoT amène de la connectivité dans des objets du quotidien qui en sont dépourvus et permet ainsi de collecter nombre de données primordiales. Une fois récupérées et analysées elles serviront de socle pour la mise en place ou le déclenchement de nouvelles pratiques dans les villes.

IoT et Smart City les applications

Smart City, cille intelligente, applications, iot, use cases, lpwan, lorawan, sigfox

Les capteurs IoT permettent donc d’accéder en temps réel aux informations d’usage de la ville afin d’améliorer par exemple :

Performance des bâtiments

Grâce aux données relevées par des capteurs de température dans des locaux ou lieux d’habitation, il est possible d’adapter l’utilisation du chauffage aux besoins réels des occupants et ainsi faire des économies d’énergie.

Ces systèmes permettent de ventiler correctement une pièce et participent donc à la garantie d’une bonne qualité de l’air intérieur. S’assurer de leur bon fonctionnement, c’est assurer le bien-être des usagers et aussi conserver des bâtiments sains.

Consommation d’énergie

Sur le réseau d’eau l’apparition d’une fuite est difficilement identifiable et engendre par conséquent des coûts importants. Avec la mise en place de capteurs IoT, il est possible de connaître finement l’évolution des consommations dans le temps et également de détecter rapidement une surconsommation synonyme de fuite. Des actions correctives peuvent ainsi être rapidement mises en place.

Gestion des déchets

  • Déterminer le taux de remplissage d’une benne à ordure

Grâce à cette information les services techniques peuvent organiser au mieux le passage des véhicules selon les besoins réels et non selon une tournée prévue à l’avance de façon empirique. Les trajets sont optimisés et les coûts d’essence ou encore de fonctionnement des véhicules sont diminués.

Gestion des espaces urbain

  • Suivre le niveau d’eau d’une rivière pour anticiper une crue

Grâce à des capteurs positionnés le long de quais ou sous des ponts, la ville peut connaître le niveau d’eau de la rivière et être alertée en cas de dépassement de seuil. Les équipes techniques sont alors informées au plus tôt et peuvent ainsi prendre les mesures nécessaires.

  • Informer les automobilistes sur les emplacements de parking disponibles

Cette pratique permet de réduire le temps de circulation des véhicules et donc diminuer les émissions polluantes, les nuisances sonores et également améliorer le bien-être des conducteurs.

Utilisation de l’éclairage urbain

  • Contrôler l’utilisation des lampadaires

L’éclairage peut être adapté aux besoins, aux passages dans une rue afin de ne pas consommer de trop importantes quantités d’électricité si ce n’est pas nécessaire.

Qualité de l’air extérieur

  • Surveiller la qualité de l’air extérieur

L’indice de qualité de l’air extérieur est très regardé dans les villes. En plaçant des capteurs à différents endroits dans la ville, il est possible d’avoir une idée fiable et en quasi temps-réel de la qualité de l’air et du niveau de pollution.

Sécurité des routes

  • Contrôler la température de la chaussée

Durant l’hiver connaître la température des routes permet de mieux prévenir une période de gel et d’éviter les risques liés. Avec ces données les villes peuvent déclencher des opérations de salage au bon moment.

Smart City pour quels résultats ?

Dans une étude récente, le cabinet de conseils New-Yorkais McKinsey estime que la mise en pratique des solutions smart city devrait apporter un certain nombre de résultats tangibles :

20/10/2020

Smart city : optimisez vos contrats de services : transport, collecte, mobilité, équipements

grâce à nos solutions IoT

Et si vous développiez l'attractivité de votre ville ?

Apporter de l’intelligence dans les villes, grâce à l’IoT, permet de répondre aux enjeux de l’environnement, de la gestion de l’énergie, de la sécurité ou encore de la gestion des infrastructures. Cela permet de créer une smart city en améliorant la qualité des services dans la ville et développant son attractivité, tout en réduisant ses coûts de gestion.

Cliquez sur l'infographie

pour découvrir les différents usages

Téléchargez l'infographie

pour découvrir les différents usages

logo-adeunis-iot