
Maîtrise de la consommation énergétique en habitat social
Découvrez comment FDI Habitat, gérant d’habitat social, utilise l’IoT pour réduire les consommations d’énergie de ses logements.
VILLE D'AIX EN PROVENCE
AIX EN PROVENCE
La Ville d’Aix-en-Provence est située au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Elle compte plus de 140 000 habitants. Engagée dans une démarche de ville intelligente, elle mène depuis plusieurs années des actions visant à améliorer la performance énergétique de son patrimoine bâti, tout en optimisant les coûts de fonctionnement et la qualité de service.
Dans le cadre du suivi et du pilotage énergétique de ses bâtiments publics, la ville d’Aix-en-Provence souhaite suivre l’activité des chaudières. L’objectif est d’obtenir des données en temps réel sur le fonctionnement des installations de chauffage ainsi que détecter rapidement les dysfonctionnements ou les écarts de programmation.
L’un des principaux défis réside dans l’hétérogénéité du parc de chaudières de la commune : plus de 60 équipements répartis sur le territoire, de marques et de modèles différents, avec peu de possibilités d’interfaçage standard.
Il a donc fallu trouver une solution simple, non intrusive, capable de s’adapter à cette diversité. L’approche retenue consiste à surveiller la température en sortie de chaudière (tuyauterie), pour détecter l’activité réelle du chauffage grâce à des capteurs de température connectés.
Des capteurs IoT TEMP2S, permettant un relevé rapide et efficace de la température sur les canalisations en sortie de chaudière ont ainsi été déployés dans les bâtiments municipaux.
Les capteurs installés permettent de savoir en temps réel si la chaudière est en fonctionnement et ainsi :
Nous avons retenu les capteurs Adeunis pour plusieurs raisons : leur fiabilité confirmée lors des tests, la possibilité de stocker et renvoyer les 12 dernières trames en cas de perte de connexion, ainsi que la qualité du support technique et commercial. L'accompagnement, la réactivité et la disponibilité des équipes Adeunis ont été des éléments clés dans notre choix.
Vincent Ferrini, Mission SMART CITY - Projets technologiques - Direction des Systèmes Informatiques
L’intégration de ces capteurs dans l’hyperviseur Upciti permet une visualisation centralisée sur ordinateur et smartphone. Les utilisateurs pourront recevoir des alertes automatiques en cas de baisse anormale par rapport à la température extérieure.
Ce système améliore significativement notre réactivité et notre capacité à anticiper les problèmes, tout en contribuant à optimiser les consommations énergétiques. Les gains en efficacité opérationnelle sont déjà perceptibles.
Augmenter la réactivité
Optimiser les opérations de maintenance
Réduire la consommation énergétique
Découvrez d’autres utilisations des capteurs IoT pour connecter tous vos projets
Découvrez comment FDI Habitat, gérant d’habitat social, utilise l’IoT pour réduire les consommations d’énergie de ses logements.
En 2020, SNCF Gares & Connexions lançait, avec les équipes Vertuoz d’ENGIE Solutions le projet « Smart Station » visant à digitaliser les gares.
La ville du Havre veut réduire ses consommations d’énergie, pour cela elle a notamment implémenté l’IoT au Stade Océane…
Dalkia accompagne le CH de Valenciennes à la mise en place d’un suivi de températures ambiantes dans ses bâtiments.
Adeunis facilite le décodage de la donnée grâce à sa plateforme KARE.
20/04/2025
d’expertise pour vous accompagner, du diagnostic à la mise en œuvre de votre solution
d’objets connectés vendus parmi notre gamme complète de capteurs multi-réseaux IoT
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter ainsi que les informations relatives à notre entreprise. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.