Efficacité énergétique et maintenance optimisée

Le Havre Seine Métropole : le Stade Océane

Faciliter la gestion de la maintenance des installations et réduire les consommations d'énergie

FICHE D'IDENTITé

Le Have Seine Métropole (LHSM)

Le Havre Seine Métropole (LHSM) est une agglomération française qui regroupe 275 000 habitants répartis sur 54 communes. L’agglomération gère de nombreux services pour ses citoyens : gestion de l’eau, des déchets, écoles, services de santé, installations sportives et de loisirs…

Le Havre Seine Métropole, représente plus de 200 bâtiments à entretenir au quotidien pour les besoins de la collectivité, dont le Stade Océane.

Stade Océane

Avec une capacité de 28 000 personnes, c’est la plus grande installation pouvant accueillir tout type d’événement en Normandie.

Conçu pour un fonctionnement efficace et fluide, le Stade Océane est aussi le premier stade à énergie positive de France : il produit en effet plus d’énergie qu’il n’en consomme, contribuant à la réduction de son empreinte carbone.

Secteur : ville

Type de bâtiment : équipement sportif

Objectif : réduire les consommations d’énergie, optimiser et faciliter les opérations de maintenance.

stade

CHALLENGE

Le Havre Seine Métropole utilise depuis 2016 la solution de GMAO Carl Source (Berger Levrault – Carl Software), qui lui permet de faciliter l’entretien au quotidien des équipements et installations de son agglomération. 

Pour aller plus loin, LHSM souhaite maintenant faciliter la gestion de la maintenance de ses installations et réduire ses consommations d’énergie en utilisant l’IoT

Dans un premier temps, et avant un déploiement à plus grande échelle, la solution validée est testée au sein du Stade Océane, une enceinte d’environ 19 hectares composée de multiples équipements techniques.

SOLUTION IoT

Afin de répondre aux besoins du Stade Océane, la solution suivante a été déployée :

  • des capteurs IoT Adeunis, ont été installés dans l’enceinte du stade et sur ses différents équipements.
  • Le service de communication Wattsense, centralise les données du bâtiment et assure la connectivité des équipements.
  • La plateforme BL Predict, de Berger Levrault, stocke, analyse et transforme les données afin de les valoriser et fournir des informations constantes.

LES CAS D'USAGE

Comment garantir le bon fonctionnement des équipements électroniques sensibles à la température et l’humidité ?

Des capteurs IoT COMFORT d’Adeunis relevant la température et l’humidité sont déployés dans les pièces contenant des équipements électroniques sensibles.

L’analyse de ces données permet de garantir le bon fonctionnement des équipements. Un système d’alerte informe le gestionnaire dès lors qu’un seuil est dépassé, il peut ainsi agir au plus vite.

ventilation-BLANC

Comment contrôler le fonctionnement des Centrales de Traitement d’Air (CTA) afin de garantir un bon renouvellement de l’air dans le bâtiment ?

Des capteurs IoT SMART DELTA P d’Adeunis ont été installés sur les centrales de traitement de l’air.

Les données traitées par la plateforme permettent aux gestionnaires du bâtiment d’ajuster le fonctionnement du système de ventilation et d’anticiper les opérations de maintenance.

compteurs-communicant-iot-reseau-consommation-digitaliser

Comment analyser, dans l’objectif de les réduire, les consommations d’énergie (eau, gaz, électricité) du bâtiment ?

Les compteurs d’énergie sont équipés de capteurs communicants IoT PULSE d’Adeunis qui relèvent et transmettent les données de consommation.

Grâce à ces données et leur analyse dans le temps, il est possible de mettre en avant des consommations qui apparaissent comme anormales et peuvent être réduites.

La fonction d’alerte à distance permet quant à elle de réagir rapidement face à une surconsommation, synonyme de fuite potentielle.

maintenance-ventilation-VMC-iot-capteur-pression

Comment contrôler la température des réseaux d’eau chaude sanitaire (ECS) afin d’éviter la propagation de la Legionella ?

Le capteur IoT TEMP2S d’Adeunis et ses deux sondes de température, relève la température sur le réseau d’ECS afin de s’assurer de la non-prolifération de la légionelle (celle-ci doit être légalement maintenue à au moins 55°C entre le point de mise en distribution et le point de puisage.)

Le capteur IoT émet une alerte dès lors que la température de l’eau ne correspond plus aux critères réglementaires.

Grâce à ce capteur connecté, les données sont relevées régulièrement afin d’être enregistrées, sans que personne n’ait à se déplacer.

RESULTATS AVEC LA SOLUTION IoT

Au vu de la taille du stade et de la quantité d’équipements à monitorer, il faudrait plusieurs jours au seul technicien présent pour simplement vérifier leur état.

Cette solution permet de gagner un temps précieux en effectuant des interventions ciblées.

Les capteurs sans fil installés, ainsi que les quelques 150 données remontées, fournissent des informations concrètes au gestionnaire du site.

La plateforme peut informer les responsables en cas de dysfonctionnement, alerter automatiquement en cas de symptômes techniques, prévenir certaines opérations techniques et optimiser les performances énergétiques des équipements.

efficacite-energetique

Optimiser les performances énergétiques

exploitation-reduction-couts

Réduire les coûts d’exploitation des équipements

maintenance-batiment

Faciliter et optimiser les opérations de maintenance

10/04/2022

logo, adeunis