Cas Clients

IBIS – Suivi des consommations

-

HÔTEL IBIS CONFLUENCE

Optimiser les usages énergétiques du bâtiment.

Rendre ses compteurs communicants pour booster la performance énergétique du bâtiment

Ibis_Hôtel_logo
Ibis_Styles_logo_2012

FICHE IDENTITÉ

L’Ibis Confluence (groupe ACCOR) se compose de deux entités : Ibis Budget et Ibis Style, répartis sur un bâtiment de 7 étages et contenant respectivement 84 et 95 chambres. Les deux hôtels proposent une offre d’hôtellerie économique, élaborée et destinée à une clientèle d’affaires et de loisirs.

Marché : Français

Secteur d’activité : Hôtellerie

Type de bâtiment : Hôtel

Objectif : Monitorer le bâtiment pour optimiser son fonctionnement et maintenir un haut niveau de satisfaction client.

https://www.accorhotels.com/9659

CHALLENGE

Le parc d’hôtels, cafés et restaurants français représente environ 7% de l’ensemble des bâtiments tertiaires en France[1]. Ces bâtiments sont aujourd’hui directement concernés par la réduction de leur consommation d’énergies avec la mise en application du décret tertiaire au 1er octobre 2019. 

Via ce décret, la loi impose à tous les bâtiments tertiaires (à ce jour sont concernés les établissements de plus de 1 000 m2) de réduire considérablement leur consommation d’énergies dans les années à venir.

 

Notice : l’article L. 111-10-3 du code de la construction et de l’habitation, prévoit l’obligation de mise en œuvre d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans les bâtiments existants à usage tertiaire. Et cela afin de réduire la consommation, d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050, par rapport à 2010. 

 

Ces bâtiments sont d’importants consommateurs d’énergies : 241 kWh/m2/an, soit une facture énergétique moyenne de 21,6 €/m2/an1. Dans un hôtel, les postes de dépenses sont nombreux : éclairage, cuisine, blanchisserie, chauffage, climatisation, ventilation… Beaucoup de personnes circulent au quotidien et plus particulièrement les clients, souvent moins attentifs à leurs dépenses en énergies que chez eux. Pour information, un client consomme en moyenne deux fois plus de litres d’eau à l’hôtel, qu’à son domicile.

La prise en compte de la réduction de la consommation d’énergies est donc une préoccupation importante pour l’hôtel Ibis Confluence aussi bien pour des aspects réglementaires qu’environnementaux. Tout l’enjeu est donc de trouver des solutions permettant de réduire cette consommation d’énergies et également d’en suivre  l’évolution dans le temps sans influer sur le confort des usagers.

[1] https://opera-energie.com/fournisseur-energie-pour-hotel-restaurant/

SOLUTION

Adeunis, Energisme et Wattsense ont développé une solution clé en main permettant de monitorer et suivre l’évolution de la consommation d’énergies au sein de l’hôtel Ibis Confluence.

Cette solution s’appuie actuellement sur :

  1. Les capteurs TIC et PULSE ATEX d’adeunis, qui relèvent respectivement les consommations des compteurs d’électricité et de gaz.
  2. La solution de connectivité Wattsense collecte les données des capteurs en LoRaWAN. Données qui sont par la suite consolidées dans le cloud Wattsense, puis transmises à la plateforme Energisme.
  3. La plateforme Energisme qui met en forme et assure la visualisation concrète des données relevées, afin de permettre leur analyse complète.
capteur-iot-adeunis-png

RESULTATS

Grâce à cette solution, les données de consommation sont relevées automatiquement et en quasi temps-réel. Plus besoin de se déplacer pour connaître l’état des consommations. Leur évolution peut être analysée facilement à distance.

Toujours grâce à la solution, surconsommations ou fuites sont détectées immédiatement grâce à un système d’alerte. Des actions concrètes pour pallier ces éventuels dysfonctionnements peuvent donc être mises en place rapidement.

Améliorer la performance énergétique et la santé du bâtiment

Réduire les coûts d’exploitation

Répondre aux objectifs réglementaires

19/09/2019