Cas Clients

IBIS – Température et humidité

-

HÔTEL IBIS CONFLUENCE

Contrôle de la température ambiante et l’humidité du bâtiment.

Garantir le confort des clients et la performance du bâtiment en contrôlant en temps réel la température et l’humidité  ambiante, dans les couloirs et le restaurant de l’hôtel

Ibis_Hôtel_logo
Ibis_Styles_logo_2012

FICHE IDENTITÉ

L’Ibis Confluence (groupe ACCOR) se compose de deux entités : Ibis Budget et Ibis Style, répartis sur un bâtiment de 7 étages et contenant respectivement 84 et 95 chambres. Les deux hôtels proposent une offre d’hôtellerie économique, élaborée et destinée à une clientèle d’affaires et de loisirs.

Marché : Français

Secteur d’activité : Hôtellerie

Type de bâtiment : Hôtel

Objectif : Monitorer le bâtiment pour optimiser son fonctionnement et maintenir un haut niveau de satisfaction client.

https://www.accorhotels.com/9659

CHALLENGE

Réputation, recommandation, notation, … à l’heure du 100% digital, la voix du client n’a jamais été aussi présente !

L’objectif prioritaire de l’hôtel Ibis Confluence est d’assurer à ses clients une satisfaction maximale tout au long de leur séjour.

Pour garantir un confort optimal, l’un des leviers est l’assurance d’une bonne température et d’un bon taux d’humidité dans le bâtiment.

Le système de CVC actuel est géré manuellement et indépendamment d’un quelconque système de gestion technique du bâtiment. Il est contrôlé et entretenu régulièrement par un technicien. Son bon fonctionnement est donc lié à la présence physique de ce professionnel dans l’hôtel.

Le suivi du confort permet, en outre d’identifier des axes d’optimisation et d’atteindre des performances optimales pour le fonctionnement du bâtiment.

Jusqu’alors une panne sur un équipement n’est détectée que lorsque celle-ci affecte le confort de la clientèle qui remonte, via une plainte, ce dysfonctionnement.

Le suivi de la température/humidité et donc du bon fonctionnement des équipements représente un enjeu majeur pour l’Ibis Confluence.

SOLUTION

Adeunis, Energisme et Wattsense ont mis en place une solution qui permet de rendre le système CVC intelligent.

La solution est basée sur :

  1. Le service de communication Wattsense qui récupère l’information du système CVC via modbus et des capteurs via LoRaWAN.
  2. Deux capteurs  COMFORT d’adeunis positionnés dans le couloir du troisième étage et dans le restaurant.
  3. La plateforme Big Data et IoT d’Energisme.

Les capteurs remontent les informations de confort du bâtiment vers la Wattsense box qui traite la donnée en plus de celle du système CVC. Les données sont ensuite envoyées vers la plateforme Energisme qui les met en forme et assure la visualisation enrichie des données relevées. 

Comfort-temperature-humidite-iot

RESULTATS

Grâce à cette solution les données de température et d’humidité des zones surveillées sont relevées en temps réel.

Le technicien peut ainsi les vérifier et les contrôler à distance. Il est informé dès qu’un seuil est dépassé et donc qu’un équipement dysfonctionne. Les données sont enregistrées pour une meilleure traçabilité.

Garantir le confort et des clients et leur satisfaction

Réduire les coûts d’exploitation

Améliorer la performance énergétique et la santé du bâtiment

19/09/2019