Cas Clients

MERIAN ISELIN Clinique

-

CLINIQUE PRIVÉE MERIAN ISELIN - SUISSE

Contrôler la température des chambres froides.

Monitoring des zones de stockage de produits pharmaceutiques pour contrôler partout et tout le temps, la température

2019-01-21_08-27-18

FICHE IDENTITÉ

Merian Iselin est une clinique d’orthopédie et de chirurgie privée Suisse.

Marché : Suisse

Secteur d’activité : Santé

Type de bâtiment : Hôpital

Objectif : Monitorer le bâtiment pour optimiser son fonctionnement et maintenir un haut niveau de satisfaction client.

Medikamentenschrank_Switzercloud_1-f6577947

CHALLENGE

Contrôler la température et l’humidité des zones de stockage de produits pharmaceutiques est un enjeu majeur pour toute structure médicale. Les conséquences d’une rupture sur la chaîne du froid s’avèrent très importantes, allant de la perte financière liée à la détérioration de produits, jusqu’à la mise en danger de la santé des patients.

En Suisse, la clinique privée Merian Iselin est l’une des plus renommées du pays. Elle a choisi l’IoT pour répondre à ce besoin.

S’assurer du maintien de la température entre 2°C et 8°C, dans les lieux de stockage des produits pharmaceutiques quelles que soient les conditions, est donc primordial.

SOLUTION

La clinique a choisi d’adopter une solution intégrant des capteurs Comfort d’adeunis et la plateforme IoT Switzercloud de Zenner Connect. Les capteurs IoT situés à l’intérieur des zones de stockage, mesurent périodiquement la température et l’humidité et envoient les données relevées à la plateforme Switercloud, via la technologie LoRaWAN. 

L’objectif est de permettre aux équipes techniques de réagir au plus vite à un dépassement de seuil du niveau de température ou d’humidité, grâce à un système d’alerting, qu’il soit dû à une panne de courant, la panne d’un frigo ou encore une porte mal fermée…

La solution utilisée permet de relever les températures en quasi temps-réel, d’assurer un contrôle à distance et d’établir un suivi des données relevées.

Comfort-temperature-humidite-iot

RESULTATS

Garantir un service de qualité en limitant les risques sanitaires

Être plus réactif et limiter les risques de pertes financières liées à la dégradation des produits

Gagner du temps, en supprimant les déplacements pour contrôle visuel du niveau de température

À la suite de la mise en place de ces premiers systèmes IoT, d’autres utilisations vont pouvoir être développées telles que la surveillance de parkings, le suivi d’équipements ou toute autre solution IoT qui rendrait les opérations cliniques plus efficaces et la venue des visiteurs plus agréable.

01/10/2019