Cas Clients

FUEL-IT

-

FUEL IT

Rendre les cuves connectées, même en environnement contraint.

Garantir la bonne communication des bouchons connectés Fuel it, même lorsqu’ils sont situés en zone difficile d’accès part le réseau, grâce au Repeater Sigfox.

fuelit-logo-1

FICHE IDENTITÉ

Fuel it est une start-up française qui fabrique des solutions permettant de rendre les cuves connectées via les réseaux IoT. Fuel it propose des jauges de niveau connectées et des logiciels Saas pour le suivi des cuves, citernes, fûts, en GNR, …

Marché : Français

Secteur d’activité : Objets connectés

Type de bâtiment : Bâtiments tertiaires et industriels

Objectif : Mesurer le niveau de remplissage d’une cuve quel que soit son emplacement.

Modern machinery in a pharmaceutical production plant

CHALLENGE

Fuel it a conçu un bouchon connecté qui relève les informations de consommation d’un réservoir. Cette jauge se visse sur tout type de cuve, à la place du bouchon actuel. Elle convient pour du suivi de consommation de fioul, mazout, GNR, AdBlue, huiles… Les données relevées sont ensuite envoyées via les réseaux IoT vers une plateforme dédiée.

Ces informations permettent de connaître en temps réel le niveau de remplissage de la cuve.

  • Une fois ces données analysées, le distributeur de fluides ou le chauffagiste, peut ainsi anticiper les ruptures, planifier et optimiser ses tournées, comme son temps…
  • Elles permettent également aux propriétaires de cuves, qu’ils soient agriculteurs, entreprises de Travaux Publics, bailleurs sociaux, régisseurs, industriels, hôteliers, entreprises tertiaire… d’éviter la rupture de combustible ou d’additif, ce qui aurait pour conséquences une limitation de l’activité opérationnelle ou une panne de chaudière

Dans tous les cas, d’importants désagréments sont engendrés !

Le challenge de Fuel it : les réservoirs à connecter sont souvent positionnés dans des lieux où l’accès au réseau est compliqué (enterrés, isolés, sous une plaque en fonte…). Comment réussir à faire communiquer les jauges dans de telles circonstances ?

SOLUTION

Fuel it a choisi d’associer, à ses bouchons connectés, des Repeaters Sigfox d’adeunis.

En zones contraintes, en intérieur comme en extérieur, le Repeater récupère les messages émis par la jauge connectée, puis les relaie sur le réseau Sigfox. La communication est ainsi assurée.

Avec une portée maximum de 300m en extérieur et 50m en intérieur, le Repeater permet de couvrir de nombreuses situations dans lesquelles la connexion au réseau serait impossible sans son utilisation.

Pré-paramétré par Fuel it et envoyé avec le bouchon connecté, les clients de Fuel it n’ont plus qu’à installer le Repeater afin qu’il joue son rôle de relais de communication. Il signale ensuite lorsqu’il reçoit un message et lorsqu’il le retransmet au serveur Sigfox.

Compatible avec tous les capteurs Sigfox, le Repeater peut donc être utilisé pour relayer les messages émis par d’autres capteurs situés dans le même environnement.

repeater-reseau-sigfox

RESULTATS

Le Repeater est un indispensable. Il constitue une vraie aide au déploiement pour installer les jauges. Dans de nombreux cas d’usage, c’est un réel atout réseau

Yann De la Roche Saint André, co-fondateur Fuel it.

En proposant cette solution plug and play « bouchon connecté « + » réseau étendu », la société Fuel it peut répondre à de multiples clients devant de monitorer leurs cuves.

23/04/2019