
Dalkia : pourquoi suivre les températures ambiantes en hôpital
Dalkia accompagne le CH de Valenciennes à la mise en place d’un suivi de températures ambiantes dans ses bâtiments.
Actemium Maintenance & Energies Auvergne
Actemium Maintenance & Energies Auvergne
Experts des process industriels, Actemium Maintenance & Energies Auvergne est présente sur toute la chaîne de valeur. Elle intervient à toutes les étapes, du diagnostic à la mise en œuvre de solutions bas carbone, de l’ingénierie au conseil, de l’électricité à la mécanique. Actemium Maintenance & Energies Auvergne s’engage à proposer des solutions clés en main adaptées aux enjeux et aux besoins de ses clients.
Raison d’être d’Actemium : L’efficience industrielle.
Ambition d’Actemium : Pérenniser les outils de ses industriels tout en alliant les économies d’énergie et la maintenance 4.0 pour les rendre plus compétitifs.
Actemium Maintenance & Energies Auvergne a pour objectif d’identifier les usages énergétiques significatifs dans les industries de ses clients afin de leur permettre de réaliser des économies d’énergie. Pour cela, Actemium Maintenance & Energies Auvergne met en place du monitoring énergétique sur tout types d’énergies. Cette approche permet de détailler et analyser les consommations des équipements ciblés.
La solution doit permettre de :
Pour piloter efficacement la consommation énergétique Actemium Maintenance & Energies Auvergne se tourne vers l’IoT.
En effet, l’IoT permet d’établir facilement la communication entre les appareils de mesure et la supervision énergétique.
L’utilisation d’appareils communiquant sans fil facilite l’installation tout en réduisant son coût.
De plus, des équipements IoT alimentés de manière autonome (batteries) sont indispensables pour connecter des appareils de mesure isolés, tels que des compteurs d’eau situés dans des regards où il n’y a pas d’électricité.
Pour finir, l’IoT capte en continu les données avec une fréquence élevée qui favorise une analyse détaillée des consommations.
Les produits les plus utilisés par Actemium Maintenance & Energies Auvergne sont les capteurs PULSE et PULSE ATEX, ils s’adaptent simplement à tous types d’appareils de mesure en comptant le nombre d’impulsions générées.
De nombreux appareils de mesure génèrent une impulsion lors de l’incrémentation de leur index de consommation, ce qui permet de télé-relever des consommations électriques, d’eau, de gaz, d’air comprimé, de vapeur et aussi des données de production.
Généralement, les émetteurs PULSE sont connectés sur des compteurs électriques (Schneider, Socomec ou autres), ou des compteurs d’eau. Les capteurs PULSE ATEX sont quant à eux utilisés pour connecter les compteurs de gaz, afin de répondre à la réglementation en vigueur. À chaque kWh, m3 ou Nm3 mesuré, une impulsion est générée et comptabilisée par l’émetteur. Ensuite, l’index d’impulsion de l’émetteur est transmis à une centralisation qui communique les données à la supervision énergétique.
Actemium Maintenance & Energies Auvergne utilise également les émetteurs MODBUS car ils communiquent directement avec la table d’échange des équipements de mesure ou des automates. Ils permettent d’exploiter plus de données, avec une fréquence encore plus élevé que les émetteurs PULSE.
Les émetteurs MODBUS sont utilisés dans le cas où le système de mesurage existant n’offre pas de sortie impulsionnelle. Le protocole de communication Modbus est répandu sur de nombreux équipements électriques (compteurs, protections, …) et débitmètres.
L’émetteur MODBUS permet d’interroger la table d’échange de l’équipement et remonter les données souhaitées. Ensuite, de la même manière que pour les capteurs PULSE, les données sont transmises à la supervision énergétique.
Les appareils Adeunis sont simples d'utilisation, tant sur le paramétrage que sur l'installation des produits. Ils sont adaptés à l'installation sur rail DIN ou sur tuyauterie.
Clément Lagarde - Ingénieur décarbonation, Actemium Maintenance & Energies Auvergne
Les équipements Adeunis permettent à Actemium Maintenance & Energies Auvergne de collecter toutes les données nécessaires chez ses clients industriels, créant ainsi une base de données de consommations complète et durable.
L’analyse de ces données permet d’identifier des dérives ou des optimisations sur les équipements consommateurs d’énergie.
Les économies d’énergie générées par le monitoring énergétique dépendent beaucoup de la situation initiale du client. Par exemple, une usine peu mature sur l’efficacité énergétique observera des gains importants et rapides.
Souvent le premier travail est l’analyse et la diminution du talon énergétique (consommation minimale constante).
En général, le suivi intelligent des consommations génère une baisse de 2 à 5 %. Le ROI dépend quant à lui de la complexité du plan de comptage installé, en moyenne Actemium observe des ROI d’environ 5 ans.
Là encore, ces indicateurs dépendent de la situation de chaque usine.
Optimisation des performances énergétiques
Réduction des charges
Découvrez d’autres utilisations des capteurs IoT pour connecter tous vos projets
Dalkia accompagne le CH de Valenciennes à la mise en place d’un suivi de températures ambiantes dans ses bâtiments.
Optimisez l’organisation des maintenances techniques du bâtiment, réduisez les coûts et améliorez la satisfaction des utilisateurs, avec l’IoT.
Et si la montagne devenait plus « smart » grâce à l’IoT ? Découvrez comment API-K développe un réseau IoT dans la station de La Clusaz…
Optimiser la maintenance et la performance énergétique de vos structures immobilières en les digitalisant grâce à l’IoT…
Suivi en temps-réel des consommations d’énergie de 165 bâtiments administratifs et collèges dans le Pas-de-Calais.
20/04/2025
Bordeaux
5 novembre 2025
Paris
4 décembre 2025
Deux dates, deux villes, une même ambition : allier innovation et convivialité.
Adeunis vous invite
à une matinée d’échanges
et d’ateliers pratiques autour de l’IoT et de ses usages concrets.