SUIVI DES CONSOMMATIONS

DEPARTEMENT PAS-DE-CALAIS

Monitoring énergétique de 165 bâtiments, collèges et locaux administratifs, afin de suivre en temps-réel les dépenses énergétiques de l’ensemble du parc immobilier

nord-pas-de-calais

FICHE D'IDENTITÉ

Marché : départemental

Secteur d’activité : administrations

Type de bâtiment : administratifs, collèges

Objectif : suivi en temps-réel des consommations des bâtiments

college-consomations-energie-iot

CHALLENGE

Le département du Pas-de-Calais doit télérelever les données de consommation des 165 bâtiments administratifs et collèges dont il a la supervision. Le département souhaite faire évoluer la solution existante dont il dispose. Il confie alors pour mission à notre partenaire advizeo, de mettre en place une solution de monitoring énergétique clé-en-main.

Ce projet d’ampleur considérable représente plus de 1 000 000 m2 de surface à équiper.

Le département souhaite ainsi reprendre le contrôle de sa consommation énergétique et choisi pour cela une prestation complète : remontée des données du patrimoine immobilier via les capteurs adeunis, centralisation des factures énergétiques, analyse des données énergétiques à partir de la plateforme advizeo et suivi du budget énergie annuel.

SOLUTION

La solution déployée afin de relever les données énergétiques de l’ensemble des 165 bâtiments du parc immobilier du département comprend :

  • Des capteurs IoT LoRaWAN d’adeunis, commercialisés par Dataprint :
    • PULSE : pour le suivi des consommations d’eau et d’électricité,
    • PULSE ATEX : pour le suivi des consommations de gaz,
  • L’interface web advizeo, pour le traitement et l’analyse des données communiquées.

Les principaux avantages des produits adeunis pour optimiser les temps et donc les coûts de déploiement à une telle échelle sont en particulier la possibilité d’interfacer 2 compteurs par transmetteur et de proposer le précâblage en usine des PULSE ATEX, avec un connecteur dédié spécifiquement aux compteurs de gaz.

"Les capteurs adeunis embarquent des algorithmes de détections de fuite et de redondance permettant de sécuriser la remontée d’informations. Ces données ainsi que les données issues des factures d’énergie sont centralisées et traitées au sein de l’application advizeo. A partir d’advizeo, le CD62 peut disposer d’une visibilité globale sur ses consommations et définir son budget prévisionnel. "

L'Energy Manager en charge du projet chez Advizeo
consommation-gaz-energie-pule+atex-binder-iot, capteur

RESULTATS

"Le déploiement des objets connectés se déroule très rapidement. En moins de deux mois, déjà 45 bâtiments sont devenus communicants et l’ensemble des sites seront connectés d’ici quelques semaines seulement."

Cathy DUPONT PACCOU, Chef de service innovation énergie – Conseil Départemental du Pas-de-Calais

"Le CD62 a opté pour une solution complète et multi-mesures comprenant des capteurs connectés afin de télérelever en temps-réel les postes de consommations énergétiques de l’ensemble de ses bâtiments. Ceci, dans une démarche d’amélioration continue de l’efficacité énergétique des sites."

Energy Manager en charge du projet chez Advizeo

20/06/2020