Optimiser les coûts de maintenance, le niveau d’assurance et la performance énergétique de vos structures immobilières en digitalisant vos infrastructures
SHELL
Commercialise des produits et services pétroliers dans le monde. SHELL exploite 85 stations-services en France.
CBRE GWS
Réalise l’ensemble des opérations de maintenance sur le réseau de stations-services SHELL dans 17 pays.
CBRE
N°1 du conseil immobilier en entreprise. Accompagne CBRE GWS dans la stratégie de développement durable de SHELL.
ADEUNIS
Conçoit de capteurs connectés.
Accompagne à la stratégie de déploiement.
WATTSENSE
Construit une infrastructure informatique pour la gestion des bâtiments grâce à leur Box.
ENERGISME
Fournit des plateformes logicielles dédiées à la performance énergétique et environnementale.
CBRE, responsable des opérations de maintenance pour le réseau de stations-services SHELL, souhaite utiliser l’IoT pour améliorer l’exploitation à distance des bâtiments dont il a la gestion. Son besoin : une solution complète, facile à mettre en place et à utiliser. Pour y répondre, les équipes d’Adeunis, Energisme, CBRE, SHELL et Wattsense se sont retrouvées et ont collaboré à l’élaboration de la solution la plus adaptée.
SHELL, géant du secteur pétrolier, s’est engagé à réduire au niveau mondial ses émissions de gaz à effet de serre via un plan d’actions CO2.
En 2017, la multinationale adopte des objectifs à long terme : une réduction de moitié de l’empreinte carbone de ses produits énergétiques d’ici à 2050, avec une première étape de 20% de réduction d’ici à 2035.
CBRE GWS, responsable des opérations de maintenance pour le compte de Shell dans 17 pays en Europe et en Asie, les accompagne à la mise en application de ce plan.
L’IoT est une approche technique apportant des solutions nouvelles pour faciliter l’exploitation, la maintenance et l’efficacité énergétique des stations-services et cela sur plusieurs sites distants. La solution mise en place doit permettre de mutualiser les compétences entre les différents sites pour plus d’optimisations.
Conjointement, les équipes des différentes parties prenantes ont pris le temps d’analyser les bâtiments et leurs activités pour définir la structure du projet et établir les cas d’application. Si l’objectif initial est bien de détecter les applications possibles de l’IoT pour optimiser les performances énergétiques, il ressort des différents échanges que d’autres applications liées peuvent également être mises en place, notamment pour optimiser le suivi des équipements et leur maintenance, améliorer le bien-être des usagers du site ou encore répondre à des enjeux réglementaires.
Afin de démontrer le fonctionnement du concept, il a été décidé de le déployer sur un site pilote : la station-service SHELL présente sur l’autoroute A7, aire de Roussillon. L’objectif de cette première étape est de tester en grandeur nature les hypothèses émises avant un lancement à grande échelle.
Afin de confirmer la bonne couverture du réseau LoRaWAN et guider les équipes dans l’installation des capteurs, une revue de site et un radio-mapping ont été effectués par Adeunis et CBRE.
Cette étude a été effectuée à l’aide d’un Field Test Device, permettant de qualifier l’état du réseau disponible en différents points.
Au vu de la disposition du site (bâtiments sur 3 niveaux), il a été décidé d’utiliser un réseau privé (LoRaWAN via la box Wattsense) pour optimiser la couverture sur l’ensemble des points (plus de 20).
Avec les informations obtenues, l’emplacement des capteurs a ainsi pu être définie.
Le déploiement et l’installation de l’ensemble de la solution ont donc été réalisés sur le site pilote.
La solution se compose des éléments suivants :
Besoin : relever et contrôler la température de la boucle ECS (Eau Chaude Sanitaire), pour prévenir les risques de prolifération de la légionelle.
Depuis 2010, tous les ERP sont légalement tenus de contrôler la température de l’eau présente dans leurs circuits d’ECS. Celle-ci doit être maintenue à au moins 55°C entre le point de mise en distribution et le point de puisage. Seuil en dessous duquel la bactérie mortelle de la légionelle peut proliférer.
Solution : installation de capteurs IoT TEMP2S.
Bénéfices :
Besoin : suivi de la température des meubles réfrigérés, des openchiller et des chambres froides (positives et négatives).
Les aliments présents dans les meubles réfrigérés ou les chambres froides des restaurants doivent être conservés dans une plage de température fixe afin d’éviter tout risque de dégradation voire d’intoxication alimentaire.
Il est donc nécessaire de connaître en continu la température de ces équipements et d’être alerté au plus tôt en cas de dépassement de seuil et donc de défaillance.
Solution : installation de capteurs IoT TEMP.
Bénéfices :
Besoin : être informé, via une alerte lors de l’enclenchement du système d’urgence sur les pistes de prise de carburant.
Solution : installation de capteurs IoT DRY-CONTACTS.
Bénéfices :
Besoin : connaître en temps réel la température ambiante et l’humidité des espaces utilisés par le public (boutique, hall, espace restaurant).
Tout dépassement de seuil est enregistré et déclenche une alerte permettant d’agir au plus vite pour détecter et solutionner le dysfonctionnement.
Solution : installation de capteurs IoT COMFORT.
Bénéfices :
Besoin : être alerté en cas de baisse trop importante du niveau d’eau présente dans les cuves à incendie afin d’éviter tout risque de non-disponibilité en cas d’incendie.
Solution : installation de capteurs DOUBLE LEVEL SENSOR.
Bénéfices :
Besoin : être informé, via une alerte lors de la détection d’une fuite dans les cuves d’hydrocarbures.
Solution : installation de capteurs IoT DRY-CONTACTS.
Bénéfices :
Besoin : suivi de la température dans la zone de stockage des déchets.
Cette zone doit être maintenue dans une plage de température fixe. La température ambiante ainsi que l’ouverture des portes (accès extérieur au bâtiment) sont donc contrôlées.
Solution : installation de capteurs TEMP + CONTACT SENSOR.
Bénéfices :
Besoin : accéder à distance aux données de température des régulateurs de chauffage pour vérifier que les consignes de chauffage sont respectées.
Solution : installation de la Box Wattsense qui communique via LPB avec les les équipements RVL 480.
Bénéfices :
La solution déployée permet un gain de temps considérable, elle est facile à installer, simple à utiliser, les données sont disponibles rapidement et efficacement. Il n’est plus nécessaire de se déplacer pour avoir les informations.
Après l’analyse des résultats obtenus sur ce premier site pilote, l’objectif est de reproduire ce modèle sur d’autres stations SHELL du territoire français.
Diminution du délai de réaction
Informations en temps réel sur les alarmes des équipements critiques (ex : détection fuite cuve carburant).
Amélioration des performances énergétiques
Meilleure connaissance et contrôle des dépenses énergétiques des différents équipements.
Réduction des coûts d’exploitation
Suppression des déplacements des équipes pour contrôler l’état de fonctionnement des équipements.
Amélioration du bien-être des usagers
Meilleure connaissance et contrôle de la température ambiante et du fonctionnement des équipements.
Découvrez les autres utilisations de l’IoT pour des bâtiments plus connectés
20/06/2020
d’expertise pour vous accompagner, du diagnostic à la mise en œuvre de votre solution
d’objets connectés vendus parmi notre gamme complète de capteurs multi-réseaux IoT