Parole d'expert

Détection intrusion humaine ou animale avec le LTE-M

-

Adeunis ; Réseau IoT ; Réseau public ; Réseau privé : Sigfox ; LoraWan ; Objenious ; Orange ; M-Bus ; Wireless ; Smart Building ; Smart Industry ; Smart City ; Humidité ; Température ; Electricité ; Surveillance ; Consommation ; Compteurs eau ; LTE-M ; Challenge Orange ; Intrusion Tunnel ; SNCF

 

Détecter une intrusion humaine ou animale non désirée ? Bientôt possible avec le réseau LTE-M !

 

L’arrivée de nouveaux protocoles bas débit, l’intelligence embarquée dans les capteurs, autant d’évolutions technologiques qui ouvrent la voie à de nouveaux usages. Détecter une intrusion non désirée dans un lieu public ou privé, c’est le nouveau cas d’usage proposé par adeunis® dans le cadre du challenge LTE-M, lancé par Orange en partenariat avec la SNCF.

 

L’intelligence embarquée se concentre dans un objet connecté qui va analyser une situation complexe sous plusieurs angles et construire des éléments utiles pour une prise de décision finale par un humain.

 

Le nouveau réseau LTE-M (5G bas débit) dédié au monde des objets connectés, permet la communication d’informations riches grâce à un débit permettant de transmettre des séquences de voix ou de vidéo par exemple, tout en assurant une faible consommation énergétique.

 

Prendre des décisions sécuritaires en temps réel

Dans le cadre du Challenge LTE-M, Orange / SNCF, adeunis® a donc développé une solution connectée sur le réseau LTE-M, permettant de répondre à la problématique suivante : comment détecter une intrusion humaine ou animale, dans lieu public ou privé, tel qu’un tunnel, où personne, hormis un train, ne devrait circuler ?

C’est en combinant de multiples capteurs (microphone, détecteur infrarouge, caméra thermique), au sein d’un même produit, que la solution développée par adeunis® permet de caractériser l’intrusion.

L’implémentation de la technologie radio LTE-M permet de son coté d’accompagner la levée de doutes : le responsable de maintenance des tunnels peut à tout moment interroger le système pour obtenir des éléments sonores ou visuels pour analyser la scène en direct.

  1. La réponse apportée, permet dans un premier temps, de remonter une alerte lorsque le capteur détecte une présence.
  2. Si une présence est détectée, une caractérisation audio permet de faire la part des choses entre un véhicule, un homme qui marche, qui parle, un animal qui fait du bruit, un bruit inconnu….

Cette première étape est ensuite enrichie d’indicateurs supplémentaires qui, une fois fusionnés, permettent de détecter la proximité de téléphones portables, de compter et caractériser les sources de chaleur … offrant une analyse de la scène très complète.

Le décisionnaire peut ainsi, en temps réel, profiter de cette analyse pour réagir à la situation et compléter rapidement son diagnostic en analysant la scène par lui-même. .

Une solution en temps réel qui permet une levée de doutes immédiate, dans une situation où la sécurité est en jeu !

 

Alerte, données utiles et levée de doutes : l’humain au cœur de tous les cas d’usage

La solution développée pour ce challenge Orange-SNCF, vise à résoudre les problèmes d’intrusion dans un tunnel. Elle peut s’appliquer dans de nombreux autres contextes Smart Building, Smart City ou Smart Industry, où il est nécessaire de surveiller et d’être alerté instantanément d’une intrusion.

Par exemple, sur un centre de transformation électrique, ou tout autre endroit stratégique, l’agent de maintenance est prévenu de cette intrusion et peut vérifier la scène au besoin : prise de son, d’image … tous les outils pour l’assister dans sa prise de décision !

 

le 26/02/2019