APPLICATIONS

Gestion des déchets, pour une ville intelligente

-

 

Adeunis ; Réseau IoT ; Réseau public ; Réseau privé : Sigfox ; LoraWan ; Objenious ; Orange ; M-Bus ; Wireless ; Smart Building ; Smart Industry ; Smart City ; Humidité ; Température ; Electricité ; Surveillance ; Consommation ; Compteurs eau ; Villes Intelligentes ; Gestion des déchets

 

Avec l’accroissement de la population, les villes sont de plus en plus peuplées et deviennent de plus en plus complexes à gérer. Leur administration revêt un enjeu majeur, aujourd’hui et surtout, pour la ville de demain. Apporter de l’intelligence dans ces villes, grâce à l’IoT, est une des solutions utilisées pour répondre aux enjeux de l’énergie, des déplacements, de la sécurité ou encore des déchets, et permettre à la ville d’optimiser son fonctionnement et de continuer de grandir. Décryptage à travers l’enjeu de la collecte des déchets…

 

A quoi ressemblera la ville de demain ?

Avec la densification des populations, la ville de demain sera forcément plus complexe. Les problématiques de gestion de l’énergie, des déplacements, de la sécurité ou encore des déchets vont prendre de plus en plus d’importance. Pour répondre à ces enjeux, la ville de demain se doit de se transformer en ville intelligente.

Une notion qu’un certain nombre de villes ont déjà commencé à intégrer et qui doit permettre de concilier densité de la population, avec économies et pratiques plus respectueuses de l’environnement, pour le bénéfice des usages et des territoires.

 

Comment faire de la ville, une ville intelligente ?

C’est dans ce contexte que l’IoT prend toute sa place. En devenant un facilitateur, permettant d’améliorer et optimiser la ville.

Prenons un exemple : la collecte des déchets. Avec la massification de la population, la Banque Mondiale estime qu’au milieu des années 2000 la production annuelle de déchets dans le monde variait entre 3 400 et 4 000 milliards de tonnes – et les prévisions faisaient état d’une augmentation de 40% entre 2008 et 2040. La gestion intelligente des déchets revêt donc un enjeu majeur pour la smart city.

 

Comment utiliser les données pour optimiser la ville ?

Adeunis ; Réseau IoT ; Réseau public ; Réseau privé : Sigfox ; LoraWan ; Objenious ; Orange ; M-Bus ; Wireless ; Smart Building ; Smart Industry ; Smart City ; Humidité ; Température ; Electricité ; Surveillance ; Consommation ; Compteurs eau ; Villes Intelligentes ; Compacteurs ; Gestion des déchets

L’IoT permet d’amener de l’intelligence dans des objets du quotidien qui en sont dépourvus, comme des containers, des bennes ou des compacteurs. En plaçant un capteur dans une benne, il va pouvoir déterminer son niveau de remplissage, informer d’une anomalie ou encore mesurer son temps d’utilisation. Un ensemble de données qui une fois communiquées et analysées, vont permettre d’améliorer la gestion des collectes et plus particulièrement aux responsables de tournées de collecte, d’intervenir au bon endroit et au bon moment.

Les résultats de cette gestion optimisée des déchets : une baisse de la consommation de carburant, la limitation des coûts de maintenance des véhicules, la diminution des émissions de CO2 et également l’augmentation de la satisfaction des usagers.

Plus largement, une gestion intelligente des déchets, grâce à la valorisation des données collectées, peut permettre d’augmenter le taux de recyclage, de réduire le volume de déchets, de diminuer la dépense énergétique consacrée à leur collecte, voire de produire de l’énergie.

 

La donnée, devient donc une information précieuse et sa valorisation un enjeu primordial. Et ce n’est qu’un début, l’IoT peut s’intégrer à de multiples cas d’usage dans divers domaines pour apporter encore plus d’intelligence aux villes.

 

Découvrez en vidéo, comment l’IoT aide à optimiser la collecte des compacteurs :

 

 

 

 

26/02/19