Relève de données de compteurs électriques

PORT DE TOURISME DE ROME

UNIDATA, opérateur LoRaWAN en Italie, équipe le port de tourisme de Rome et ses bateaux de capteurs IoT PULSE

Téléchargez

 le use case UNIDATA du Port de Rome 

FICHE D’IDENTITÉ

Inauguré en juin 2001, le Port de Tourisme de Rome est situé au sud de l’embouchure du Tibre, à seulement dix minutes en voiture de l’aéroport international Fiumicino – Leonardo da Vinci et des magnifiques ruines d’Ostia Antica. L’établissement est également bien desservi par les liaisons avec le centre de Rome, que l’on peut rejoindre par la ligne de métro Rome-Lido. 

Le complexe présente un concept moderne qui offre une large gamme de services et d’équipements en mer et sur terre, pour les affaires et les loisirs.

CHALLENGE

La direction du Port de Tourisme de Rome a répondu avec enthousiasme à la proposition d’Unidata de développer une solution basée sur les technologies IoT afin d’optimiser le fonctionnement de plusieurs activités de la zone portuaire, ceci dans le but de réduire progressivement ses coûts d’exploitation.

Grâce à la couverture existante de la zone par le réseau LoRaWAN® d’Unidata, qui s’étend déjà sur toute la zone urbaine de Rome et qui se développe sur toute l’Italie, il a été possible de créer des applications dédiées afin de permettre une organisation plus efficace du travail administratif, des temps d’attente plus courts pour les clients et des économies financières considérables.

SOLUTION

Dans le cas spécifique du Port de Tourisme de Rome, les locaux commerciaux, les bureaux, les logements et les places de port ont tous leur propre compteur électrique.

La première phase du projet Unidata a consisté à équiper les compteurs électriques de 110 locaux commerciaux et de 40 postes d’amarrage de capteurs et de logiciels de comptage et de contrôle, éliminant ainsi le comptage manuel qui demandait beaucoup de temps, de ressources et étant source d’erreurs.

Après le succès de la première phase, planifiée et exécutée en un mois et demi, une deuxième phase sera prochainement mise en œuvre avec l’installation de capteurs sur 100 autres compteurs. A l’avenir il sera éventuellement possible d’ajouter un système de suivi des consommations d’eau.

Les gestionnaires du port ainsi que les clients ont bénéficié immédiatement de ces solutions intelligentes, grâce à la lecture rapide de leur consommation et à la réduction drastique des temps d’attente pour les factures éditées en fin de période d’amarrage.

La solution choisie pour la première phase :

– Capteurs : PULSE d’Adeunis
– Réseau : LoRaWAN® d’Unidata
– Plateforme de connectivité : UniOrchestra d’Unidata

Dans ce cas particulier, Unidata a installé des capteurs PULSE d’Adeunis sur des compteurs déjà installés et en service, cependant il est également possible d’installer cette solution avec de nouveaux compteurs couverts par le réseau LoRaWAN®.

capteur-iot-adeunis-png

RESULTATS

satisfaction-clients

Améliorer la satisfaction clients

Réduire les coûts d’exploitation

temps-iot-optimisation-services

Gagner tu temps

AUTRES PROJETS A VENIR

La couverture par le réseau sans fil LoRaWAN permet également de mettre en place simplement et rapidement des systèmes de capteurs et de surveillance pour les manifestations qui se déroulent régulièrement dans le port de plaisance, comme les régates ou les compétitions de pêche, pour lesquelles un système de capteurs à bouton-poussoir est prévu.

Dès qu’un poisson est capturé, il est possible de cliquer sur ce bouton et de déclencher automatiquement un drone équipé d’une caméra qui, grâce aux données de localisation, filme en direct les moments les plus passionnants de l’événement.

Cette solution IoT très spécifique confirme la capacité d’Unidata à construire des solutions sur mesure pour ses clients, et confirme la décision de s’appuyer sur le réseau LoRaWAN®.

28/12/2019