Cas Clients

CITYCARE

-

Assurer le bon fonctionnement des défibrillateurs partout, à chaque instant.

 

FICHE D’IDENTITÉ
Société française leader sur le marché des défibrillateurs connectés et présente sur tout le territoire national, Citycare est une entreprise innovante intégrant les meilleures technologies actuellement disponibles sur le marché du défibrillateur.

www.citycare.fr/techno-sigfox

Marché
Français

Secteur d’activité
Santé

Type de bâtiment
ERP : Etablissements Recevant du Public (PME, copropriété, associations, administrations, grandes entreprises, communes)

Objectifs
Assurer le bon fonctionnement des défibrillateurs partout, à chaque instant.

 

CHALLENGE de Citycare

Chaque année, 50 000 personnes, sont victimes d’une fibrillation ventriculaire. L’utilisation d’un défibrillateur permettrait d’augmenter considérablement leurs chances de survie, celles-ci s’élevant à 85% lors d’une intervention rapide avec un DAE (Défibrillateur automatisé externe) (moins de 4 minutes), contre 4% sans son utilisation (Source : Association Nationale de la Santé et du Médicament). L’implantation de défibrillateurs dans les entreprises, les lieux publics, qu’ils soient fixes ou mobiles est aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique.

Dans ce contexte, une loi a récemment été votée (publication Journal Officiel le 29/06/18), afin de rendre obligatoire leur installation dans les ERP(3). Dans les mois à venir, près de 5 millions d’établissements (marché multiplié par 10), vont ainsi devoir s’équiper et s’assurer du contrôle et de la maintenance (responsabilité du responsable d’établissement), de leurs appareils.

 

SOLUTION adeunis®, Vertical M2M et Citycare

Citycare et adeunis® et Vertical M2M, ont développé une solution permettant de connaître en temps réel l’état des défibrillateurs.

Il s’agit du 1er défibrillateur Sigfox 100% mobile connecté 24h/24 quel que soit l’endroit où il se trouve.

 

  • D’un point de vue technique : la solution adeunis® est directement intégrée au sein du DAE. Le défibrillateur, réalise de façon journalière un autocontrôle de son état de fonctionnement. La plateforme IoT CommonSense de Vertical M2M opère la gestion des défibrillateurs ainsi que des aspects télécoms via Sigfox et permet donc aux gestionnaires de provisionner, activer, gérer les défibrillateurs (alertes et comptes) et avoir leurs informations d’états (fonctionnel/non fonctionnel). Ces données sont transmises à CityCare avec les APIs standards CommonSense. En cas d’anomalie détectée, les équipes techniques Citycare sont alertées en temps réel et peuvent ainsi intervenir immédiatement auprès de leurs clients. Pour l’établissement équipé du DAE, tout ce système est complètement transparent.

 

  • D’un point de vue pratique : le défibrillateur est immédiatement opérationnel et ne nécessite aucune installation particulière. Il transmet à son propriétaire, via l’application mobile Citycare, en temps réel, les informations relatives à son état de fonctionnement.

 

RÉSULTATS

Ce produit communique en temps réel les informations relatives à son état de fonctionnement, permettant à Citycare d’intervenir sous 24h pour remplacer tout défibrillateur non opérationnel. Citycare assure ainsi à ses clients, la mise à disposition d’appareils fonctionnels et garantit la supervision permanente de leur état, avec un transfert de responsabilité total. Ce DAE, autonome en énergie, peut être transporté et installé partout.

Ainsi, un arrêt cardiaque peut arriver n’importe où ! le DAE Citycare connecté sera donc opérationnel partout !

 

A propos de Vertical M2M

Depuis 2008, Vertical M2M est un éditeur de logiciel télécom M2M/IoT et enabler IoT. Nous éditons la plateforme IoT CommonSense permettant aux service providers et fabricants d’équipements de développer leurs solutions IoT multi-sectorielles en les accompagnant de bout en bout. La plateforme est composée de trois groupes de briques : (1) la brique télécom de gestion d’équipements et protocoles hétérogènes incluant Sigfox et LoRa multi-architectures avec network serveur LoRa, (2) la brique centrale de device management pour la gestion des équipements et des logiques métiers, ainsi que (3) la brique design avec des APIs standards REST et un outil de développement d’application IoT de type dashboard sans codage. 

 

Avec des clients dans 10 pays, la plateforme CommonSense est adoptée par des opérateurs télécom, des grands comptes et intégrateurs multi-sectoriels que nous accompagnons grâce à nos 10 ans d’expérience IoT. Nous avons ainsi développé des projets de bout en bout s’appuyant sur notre plateforme IoT et nos partenaires dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie ou encore des infrastructures de ville

 

 

27/11/2018