Cas Clients

TECSOL

-

Fiabiliser l’état de tout type d’installations solaires, grâce à la solution adeunis / TECSOL.

 

FICHE D’IDENTITÉ
TECSOL est un bureau d’études techniques indépendant en énergie solaire, pionnier européen du solaire thermique.
TECSOL est une entreprise de technologies innovantes qui intervient dans tous les secteurs de l’énergie. TECSOL propose à ses clients un accompagnement global sur leurs projets solaires : photovoltaïques et thermiques. De l’étude d’opportunité à la maîtrise d’œuvre. TECSOL poursuit son accompagnement sur l’exploitation des installations solaires et offre des prestations de suivi à distance de l’état des installations, au travers de deux plateformes web dédiées. Notamment sur la nécessité de suivre : des onduleurs et centrales (photovoltaïque), ainsi que des chauffe-eaux solaires (thermique).

http://www.tecsol.fr/

Marché
Français

Secteur d’activité
Energies solaires

Type de bâtiment
Tous types de bâtiments

Objectifs
Détecter en temps réel un dysfonctionnement sur les installations thermiques ou photovoltaïques dans le but d’optimiser la production d’énergie solaire et ainsi de réduire l’emprunte écologique et le montant des factures de consommation.

 

CHALLENGE de TECSOL

Quelles soient thermiques ou photovoltaïques, les énergies solaires ont le vent en poupe. Leur utilisation ne cesse d’augmenter au fil des années, avec par exemple une progression de la production photovoltaïque de 11.3% en France, entre 2017 et 2018.[1].

Les installations solaires thermiques ou photovoltaïques sont aujourd’hui très souvent utilisées en complément d’énergies conventionnelles ou de dispositifs d’appoint. Par conséquent, si un dysfonctionnement apparaît sur ces installations, il ne peut être détecté, puisque le bâtiment est alimenté par ailleurs.

Détecter un dysfonctionnement est donc primordiale afin d’éviter des arrêts prolongés des installations et les pertes financières qui en découlent (les dispositifs secondaires entraînant des coûts de fonctionnement plus importants). Particulièrement sur les installations photovoltaïques où chaque kwh perdu correspond à son équivalent en euros sur le chiffre d’affaires de la centrale.

Le challenge de TECSOL : connaître en temps réel l’état des installations, suivre leur apport en énergie et assurer leur fiabilité, en évitant des arrêts prolongés. Et ce, afin de garantir aux investisseurs une optimisation de l’OPEX.

 

SOLUTION Adeunis – TECSOL

Pour répondre à ce besoin, les équipes de R&D TECSOL ont développé il y a 35 ans des solutions de « télécontrôle », et intègrent désormais les technologies LPWAN à travers les capteurs adeunis.

La solution TECSOL / adeunis, permet ainsi de proposer aux maîtres d’ouvrage, une offre de suivi des installations solaires. Ce suivi est effectué via une plateforme dédiée, relevant et analysant, au travers d’algorithmes développés par TECSOL, les données émises par les produits adeunis, disposés sur les installations.

 

  • Le produit ANALOG d’adeunis est utilisé sur les installations photovoltaïques. Il permet de détecter en temps réel l’arrêt des onduleurs et centrales (80% des pannes sur les installations photovoltaïques). Il transmet en quasi-temps réel cette information, via les réseaux Sigfox ou LoRa, à la plateforme TECSOL, qui l’analyse et informe immédiatement le mainteneur et le maître d’ouvrage, par e-mail ou sms.

 

  • Le produit TEMP d’adeunis, est quant à lui utilisé sur les chauffe-eaux des installations thermiques. Il relève via sa sonde, les évolutions de température. Une analyse journalière automatique par algorithmes est alors réalisée. En cas de dysfonctionnement, une alerte est envoyée à l’exploitant et au maître d’ouvrage.

 

RÉSULTATS

Grâce à la solution adeunis/TECSOL, les dysfonctionnements peuvent être détectés rapidement, les surcoûts engendrés sont limités et les installations sont par conséquent fiabilisées. Un retour sur investissement directement garanti pour les clients de TECSOL qui bénéficient de cette expertise.

« Les produits adeunis sont simples et rapides à mettre en œuvre, couplés à la plateforme TECSOL, ils permettent ainsi de garantir la fiabilité des installations solaires, grâce à un matériel performant associé à des algorithmes de détection innovants, ayant fait leurs preuves depuis plusieurs dizaines d’années. » Explique Michel Marcenac, Responsable pôle supervision photovoltaïque et thermique.

Avec cette solution globale, TECSOL peut offrir à ses clients un service complémentaire à forte valeur ajoutée.

 

Quelques chiffres :

  • + 2000 installations solaires photovoltaïques (~150MWc) suivies
  • + 500 installations solaires thermiques (>20 000m² de panneaux) suivies
  • + 60 000 alarmes traitées par les superviseurs TECSOL chaque mois
  • + 3000 mails et 1000 SMS envoyés chaque mois aux clients suite à des dysfonctionnements nécessitant une intervention

 

[1] https://www.rte-france.com/sites/default/files/be_pdf_2018v3.pdf

 

le 23/04/19