Cas Clients

SARP

-

Monitorer les systèmes de ventilation pour anticiper leur maintenance et agir au plus vite en cas de dysfonctionnement.

 

FICHE D’IDENTITÉ
SARP assure une gamme complète de services de proximité de haute qualité dans des activités d’assainissement et d’hygiène où la sécurité des hommes et la protection de l’environnement sont des enjeux prioritaires. L’entreprise intervient dans tous les domaines et dispose de moyens technologiques et d’équipes hautement qualifiées.
SEM, entité du groupe SARP, assure des prestations de maintenance des caissons de ventilation, sur les régions de Montpellier, Nîmes et de Narbonne.

https://www.sarp-assainissement.fr/

https://www.sem-desinfection.com/

Marché
Français

Secteur d’activité
Assainissement

Type de bâtiment
Tous types de bâtiments

Objectifs
Assurer la maintenance de systèmes de ventilation et agir au plus vite en cas de dysfonctionnement.

 

CHALLENGE de SARP

Le système de ventilation est essentiel dans un bâtiment : il assure le renouvellement de l’air et la protection de l’ouvrage contre les dégradations liées à l’humidité et aux moisissures. Son bon fonctionnement permet de garder des bâtiments sains et de protéger les occupants contre les conséquences de la pollution intérieure de l’air. Il garantit également la réalisation d’économies quant à l’entretien du bâtiment.

Une VMC gaz qui tombe en panne provoque immédiatement un arrêt de la chaudière. Celui-ci engendre une coupure de la fourniture d’eau chaude et potentiellement de chauffage pour les occupants de ce bâtiment ; Et très rapidement des problèmes d’humidité et l’apparition de moisissures.

Pour une VMC classique, indépendante de la chaudière, la détection du mauvais fonctionnement est encore plus longue puisque les dégradations ne sont pas visibles immédiatement. Pour autant, elles existent et progressent très vite.

La société SEM/SARP souhaite proposer des solutions de surveillance préventive et curative des caissons de ventilation et répondre ainsi aux enjeux de ses clients.

 

SOLUTION Adeunis – SARP

Pour répondre à ces enjeux, la SEM/SARP a testé durant plusieurs mois le produit Delta P d’adeunis.

D’un point de vue préventif, celui-ci permet de :

  • Détecter un delta de pression entre le caisson et la pression atmosphérique sur la durée,
  • Anticiper une casse moteur,
  • Relever un dysfonctionnement répétitifs.

Sur des aspects curatifs, il assure une remontée d’alerte lorsqu’un :

  • Moteur s’arrête de fonctionner,
  • Filtre est encrassé,
  • Problème de fonctionnement de la courroie apparaît (le moteur continue alors de tourner mais l’évacuation de l’air ne se fait plus),
  • Pressostat est en défaut.

 

RÉSULTATS

Les tests effectués avec le Delta P sont positifs. Une telle solution, permet de maintenir en état les équipements et d’agir rapidement pour intervenir lors d’un défaut de fonctionnement sur n’importe quel système de ventilation. Cela, afin d’éviter une dégradation trop importante des équipements et des bâtiments sur la durée et d’assurer un confort optimal pour les occupants.

 

 

le 25/06/19