Solution IoT pour l'énergie mobile

ENERGY4RENT

Suivi des consommations d’énergie de chauffages mobiles sur un chantier de construction en Autriche

logo-adeunis.
energy4rent_Logo_Switzercloud
kelmin_Logo_Switzercloud
Logo_Switzercloud
energy4rent_Logo_Switzercloud

FICHE D'IDENTITÉ

energy4rent est le leader du marché autrichien dans le domaine de l’énergie mobile

Marché : Autriche

Secteur d’activité : énergie mobile

Type de bâtiment : tout type

Objectif : suivi de consommation des équipements pour le chauffage d’appoint

capteur iot adeunis : dry contacts sur chauffage mobile d'energy4rent

CHALLENGE

Le challenge proposé à Switzercloud a été de relever de manière transparente et efficace les consommations d’énergie d’équipements de chauffage mobiles par l’un de ses principaux clients, une entreprise de construction européenne de premier plan.

Dans un premier temps, la solution IoT a été déployée sur un projet de construction immobilière situé dans le district autrichien de St. Johann im Pongau.

Le partenaire local et l’intégrateur du projet IoT est la société autrichienne Kelmin.

SOLUTION

En utilisant le Switzercloud comme un kit d’outils IoT, les chauffages électriques à air ont été modernisés par Kelmin en utilisant les capteurs IoT d’Adeunis : Dry Contacts, qui reconnaissent chaque démarrage et arrêt des chauffages électriques.

Le statut de chaque événement est immédiatement envoyé via LoRaWAN® à la plateforme Switzercloud où les données sont traitées et sauvegardées.

Cela signifie qu’à tout moment, energy4rent sait quel appareil de chauffage a été utilisé et pour quelle durée de fonctionnement, de sorte qu’il peut connaître la consommation d’énergie de chaque équipement via sa durée de fonctionnement.

En outre, la température et l’humidité des pièces chauffées sur le chantier sont surveillées à l’aide d’autres dispositifs IoT.

 

capteur-iot-lorawan-sigfox-dry-contacts2

RESULTATS

En conjonction avec les temps de chauffage, les valeurs climatiques fournissent des informations importantes à toutes les parties concernées : pièces trop froides / humidité trop élevée, ou problèmes potentiels avec les chauffages.

Au total, une quarantaine de dispositifs IoT sont utilisés sur 7 étages. Ces dispositifs IoT rendent inutile l’utilisation coûteuse et peu pratique d’une solution de câblage. Tous les appareils de chauffage peuvent ainsi être redéployés simplement et rapidement dans une autre pièce ou même sur un autre chantier de construction.

Bien entendu, le client ainsi qu’energy4rent ont à tout moment accès aux données clairement affichées sur le Switzercloud.

Avec Switzercloud, les données sont envoyées directement à notre base de données. Cela signifie que nous sommes en mesure d'offrir à notre client un système optimisé et efficace. Pour energy4rent, le véritable avantage de la solution choisie est sa fonctionnalité intelligente "Plug and Play" permetant d'éviter une installation complexe de compteurs d'électricité décentralisés.

Dr. Georg Patay, Managing Director energy4rent GmbH
consomation-energetiques

Suivre les dépenses énergétiques

Assurer le maintien en état des installations

consommation-cout-exploitation-gain-benefices-iot-capteur-lpwan-sigfox-lorawan

Réduire les coûts d’exploitation

20/04/2020