Optimisation des services de maintenance
SARP
SARP
SARP assure une gamme complète de services de proximité de haute qualité dans des activités d’assainissement et d’hygiène où la sécurité des hommes et la protection de l’environnement sont des enjeux prioritaires.
L’entreprise intervient dans tous les domaines et dispose de moyens technologiques et d’équipes hautement qualifiées.
Marché : International
Secteur d’activité : Assainissement
Type de bâtiment concernés : Tout type
Objectif : Développer une nouvelle offre pour optimiser les services
Quand on dispose de milliers d’installations déployées sur de vastes surfaces, leur gestion demande beaucoup de temps, d’hommes et de moyens. Ainsi, pour accroître l’efficacité de ses services, SARP a souhaité proposer à ses clients une nouvelle prestation, comprenant des interventions sur site au juste au moment, et non plus à fréquence régulière, grâce au suivi en temps réel de l’état des produits à maintenir.
Les objectifs étant de :
Les étapes du projet :
Une fois le besoin de SARP défini, au tour des équipes adeunis de proposer la solution complète attendue : tests terrain, gestion de la phase d’industrialisation et des abonnements réseaux, stockage et mise à disposition des informations, personnalisation d’une application métier pour traiter les informations… Les équipes adeunis sont présentes tout au long du projet pour remettre une solution clé en main aux équipes de SARP.
Sur le terrain, le premier élément à vérifier lorsque l’on souhaite collecter des données grâce à des systèmes sans fil, c’est de s’assurer de la bonne couverture du réseau. Pour cela, le Field Test Device d’adeunis, permet de visualiser instantanément le niveau d’intensité du signal dans la zone souhaitée, et ce sur l’ensemble des réseaux LPWAN (Sigfox, LoRaWAN…). Ainsi, les équipes de SARP peuvent déployer avec assurance les objets connectés, avec la technologie de transmission radio adaptée.
Cette solution a permis d’apporter « une nouvelle vision de notre métier, qui n’a pas évolué depuis des années, un nouveau souffle 2.0. »
Frédéric Le Bouguénec, Directeur Technique & Innovation chez SARP
Plus besoin de déplacer une personne sur les sites pour vérifier l’état de toute la flotte d’objets. La personne en charge de la maintenance ne se déplace plus que selon les remontées de données transmises. Les déplacements inutiles sont supprimés.
Amélioration de la qualité de services
Optimisation des ressources internes
Gains en efficacité
Découvrez d’autres utilisations de l’IoT
26/07/2017
d’expertise pour vous accompagner, du diagnostic à la mise en œuvre de votre solution
d’objets connectés vendus parmi notre gamme complète de capteurs multi-réseaux IoT