Optimiser la qualité du réseau routier

ÉTAT DES ROUTES EN HIVER

Mesurer la température des sols en hiver pour mieux connaître le comportement de la chaussée

température-routes-iot-temp2s

CHALLENGE

Toute l’année les chaussées sont soumises à de fortes variations climatiques. En hiver, le gel et le dégel, partiel ou total, provoquent d’importantes dégradations pour les enrobés : soulèvements, fissures, affaissements, nids de poule…

La température, la durée de la période de gel ou dégel ainsi que la vitesse à laquelle le gel pénètre dans le bitume sont autant de facteurs influençant la sensibilité de la chaussée et favorisant l’apparition des dégradations. Pour les entreprises en charge de la construction et de l’entretien des réseaux routiers, pouvoir connaître la température des sols afin d’anticiper le comportement thermoplastique du bitume, et donc gérer au mieux le parc routier, est un réel enjeu.

Par exemple au Québec, où les conditions climatiques sont extrêmes, les routes souffrent particulièrement de ce phénomène et se  dégradent deux fois plus rapidement que dans les zones tempérées.

SOLUTION

Avec le capteur de température TEMP2S et ses deux sondes déportées, il est possible de mesurer la température des sols sur 2 profondeurs différentes et ainsi obtenir une indication sur la profondeur de gel et de dégel de la chaussée. La précision de ce capteur de température  et son amplitude permettent d’obtenir des données fiables et exploitables tout au long des saisons.

La solution déployée avec le capteur TEMP2S va permettre de connaître en temps réel le comportement de la chaussée et d’anticiper ses évolutions. Grâce à l’étude des résultats obtenus les sociétés spécialisées vont pouvoir élaborer un bitume résistant dans le temps, adapté à l’environnement dans lequel il se trouve et aux évolutions météorologiques.

temperature-releve-iot-lpwan-sigfox-lorawan

RESULTATS

satisfaction-clients

Amélioration de la satisfaction client avec une offre adaptée à leurs besoins

valider2

Optimisation de la qualité du réseau routier

FACTURE-ENERGIE

Réduction des coûts d’exploitation

12/03/2020