Cas Clients

Sensohive : étendre le réseau Sigfox

-

Étendre la portée du réseau Sigfox

SENSOHIVE

Assurer la bonne communication de tous les capteurs de température sans fil, installés dans des réfrigérateurs et congélateurs

SENSOHIVE - copie

IDENTITE

Sensohive est une société danoise, créée en novembre 2014 avec plus de 2 000 capteurs déployés, dont la mission est d’aider les clients B2B à automatiser leur documentation et à comprendre comment créer de la valeur à partir des données collectées. Sensohive aide ses clients tels que les chaînes de restauration avec une documentation de température « intelligente » avec des alarmes dédiées lors de la production d’éléments préfabriqués.

Marché : Europe

Secteur d’activité : Agroalimentaire

Type de bâtiment : Tout type

Objectif : Sensohive offre une solution clé en main pour les entreprises agroalimentaires afin d’optimiser les processus et de réduire les risques en mettant en œuvre des capteurs sans fil.

sensohive

CHALLENGE

Le challenge est simple : comment assurer la bonne communication de tous les capteurs de température sans fil, installés dans des réfrigérateurs et congélateurs ?

En effet, les chambres froides n’ont pas de fenêtre vers l’extérieur et sont souvent positionnées en intérieur ou même dans des sous-sols.

 

Comment, dans ce contexte, conserver la promesse faite à ses clients, lorsque, dans certains cas, la mise en place de l’application implique des localisations où les réseaux publics ne peuvent atteindre les produits ?

SOLUTION

Le Répéteur adeunis Sigfox a été conçu pour répondre à ces questions, en permettant de gagner quelques dizaines de mètres pour rejoindre la couverture réseau.

C’est ainsi que Sensohive a déployé sur certains sites critiques les Répéteurs avec l’aide d’Adeunis et la collaboration de Sigfox. Les effets des Répéteurs ont été immédiatement visibles. Ils ont permis d’optimiser les performances de réception de certains produits sur le réseau Sigfox.

Voici un exemple montrant la réception d’informations avant l’installation de Répéteurs. Les lignes entre les deux points représentent un manque de mesure …

 

… et après l’installation des Répéteurs, les courbes de mesures sont continues :

 

 

Ces deux images montrent une importante amélioration dans la récupération des données, grâce à la mise en place des Répéteurs : 95% des trames sont bien reçues avec les Répéteurs contre 24% sans.

repeater-reseau-sigfox

RESULTATS

« Le Répéteur constitue un nouveau chapitre dans le déploiement de Sigfox et offre une solution basée sur la technologie Sigfox. Le Répéteur permet, à notre avis, aux fabricants d’appareils et aux fournisseurs de solutions, de fournir un produit qui fonctionne même dans des conditions difficiles. Nous croyons en la capacité du répéteur, il sera un réel élément de levier pour nous dans plusieurs cas. »

Casper Harlev, co-fondateur et PDG de Sensohive

« Le Répéteur est le produit idéal pour assurer un complément de couverture au réseau global Sigfox pour les objets installés dans des conditions extrêmement défavorables. La flexibilité, la simplicité et la grande autonomie de ce produit permettent de garantir le déploiement massif de capteurs, tout en maîtrisant les coûts d’installation et de maintenance. Elle ouvre ainsi aux fournisseurs de solutions IoT la possibilité de transformer de nouvelles opportunités commerciales, en garantissant la performance de l’ensemble de leur parc d’objets connectés. »

Christophe Fourtet, co-fondateur et directeur scientifique de Sigfox

« Ce nouveau produit s’inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à apporter toujours plus de valeur ajoutée aux réseaux IoT de nos partenaires afin d’en accélérer l’adoption par nos clients professionnels. Grâce à notre savoir-faire technologique et à notre collaboration avec les équipes techniques de Sigfox, nous avons conçu un produit innovant qui nous ouvre de nouvelles opportunités commerciales, en ligne avec les objectifs fixés durant notre introduction en Bourse.»

Frank Fischer, PDG d'Adeunis

20/03/18