Cas Clients

Instrumentation de la Maison MINATEC

-

1350m² d’espaces d'accueil dédiés à des événements

La Maison MINATEC

Cas d’usage Smart Building de ce bâtiment dédié à l’événementiel

Minatec ; Maison ; Réseau IoT ; Réseau public ; Réseau privé : Sigfox,; LoraWan ; Objenious ; Orange ; M-Bus ; Wireless ; Smart Building ; Smart Industry ; Smart City

FICHE IDENTITÉ

La Maison MINATEC c’est 1350m² d’espaces d’accueil dédiés à des événements, soit une capacité jusqu’à 1 200 personnes, 140 événements et 35 000 visiteurs en 2018. Il est composé d’espaces modulaires, aménageables selon les besoins (stands, conférences, buffet, repas assis…)

Type de bâtiment concernés : Espace modulaire événementiel

Adeunis ; Réseau IoT ; Réseau public ; Réseau privé : Sigfox ; LoraWan ; Objenious ; Orange ; M-Bus ; Wireless ; Smart Building ; Smart Industry ; Smart City ; Humidité ; Température ; Electricité ; Surveillance ; Consommation ; Compteurs eau

CHALLENGE

Le projet « Territoires Solutions », piloté par la French Tech in The Alps, vise à répondre aux principaux enjeux des exploitants, professionnels de la maintenance, des énergies ou du facility management :booster la performance et le confort des bâtiments qu’ils gèrent.
En proposant une solution IoT globale, de la captation de données fiables à la valorisation sur une plateforme de supervision, l’instrumentation de ce 1er showroom va permettre à l’ensemble des acteurs de valider et évaluer des cas d’usage en conditions réelles, déployables en volume à l’échelle d’un bâtiment ou d’une ville.
Adeunis, CEA, eLichens et Jyse sont les partenaires de ce projet, soutenu par Orange.

Pour le gestionnaire de ce bâtiment, les enjeux d’un tel bâtiment sont complexes : maximiser l’optimisation des espaces, assurer un maximum de confort aux occupants, tout en pilotant la maintenance et les performances énergétiques. A la clé ? Des clients organisateurs d’événements satisfaits et prescripteurs de ce lieu « plug and play », symbolique à Grenoble.

Grâce à l’implémentation des capteurs et solutions adeunis dans chacun des espaces concernés, le gestionnaire peut mesurer, analyser et contrôler.

SOLUTION

L’usage événementiel du bâtiment, pour une optimisation des espaces

En améliorant la gestion de ses espaces, le gestionnaire optimise ainsi l’utilisation du bâtiment et obtient un retour sur investissement immédiat. Grâce aux données remontées, il peut, en s’appuyant sur les statistiques de l’utilisation réelle des salles, connaitre parfaitement l’usage du bâtiment, et ainsi optimiser la modularité, l’usage des pièces, et améliorer les différents services aux occupants.

« Ce bâtiment est un lieu d’accueil qui reçoit du public, avec des salles qui sont compartimentées (modularité des salles de réunion). Les gestionnaires du bâtiment nous ont très vite remonté le besoin de connaitre l’occupation et le nombre de personnes pour pouvoir adapter la taille des salles de réunion à l’occupation réelle. »

Explique Thibault Chauffard, Business Developper adeunis

La supervision multi-technique et énergétique du bâtiment, pour une rentabilité optimale Lumières allumées dans une salle vide pendant plusieurs heures, sanitaires défectueux, ventilation des pièces… autant de situations qui peuvent prendre de l’ampleur sur la facture des gestionnaires de bâtiment et sur l’empreinte énergétique du parc qu’ils gèrent. Et qui dit coûts imprévus dit augmentation des devis, installations non fiables, baisse de la rentabilité, risque d’insatisfaction… En additionnant données remontées et indicateurs (seuils, paramétrages d’alerte…), la maison Minatec dispose de tous les outils pour piloter et enclencher des actions d’optimisation. Un enjeu de taille quand on observe les flux de visiteurs qui circulent dans ce bâtiment vitrine !

Le confort des occupants, pour des clients satisfaits et prescripteurs

 » L’objectif est surtout d’améliorer le service aux occupants, comme par exemple de déclencher un service de ménage en fonction des besoins réels et non pas de façon cyclique. »  ajoute Thibault.

Grâce au bouton d’alerte, les usagers ont également la possibilité d’envoyer un message au gestionnaire afin de déclencher un service (ménage, approvisionnement…), d’informer de la bonne réalisation d’une prestation ou d’alerter du dysfonctionnement d’un équipement.

Le gestionnaire de bâtiment, pour pouvoir assurer un confort optimal aux usagers des différents espaces, peut également monitorer la température, le taux d’humidité de chaque espace, et même vérifier les fluctuations au sein d’un même espace comme l’amphithéâtre. 

Adeunis ; Réseau IoT ; Réseau public ; Réseau privé : Sigfox ; LoraWan ; Objenious ; Orange ; M-Bus ; Wireless ; Smart Building ; Smart Industry ; Smart City ; Humidité ; Température ; Electricité ; Surveillance ; Consommation ; Compteurs eau

RESULTATS

"En rejoignant ce projet collaboratif porté par la French Tech In The Alps, adeunis souhaite démontrer que les solutions IoT sont efficaces et pérennes. La Maison MINATEC est un lieu symbolique, représentatif des enjeux du Smart Building : garantie de la performance énergétique, optimisation de l'usage et le confort du bâtiment tout en améliorant l'organisation des services. La solution présentée a été déployée en moins de 48h, de l’installation complète du bâtiment aux premières données chiffrées, sans aucun travail d’infrastructure lourde. Toutes les évolutions et nouveaux produits seront dorénavant testés en conditions réelles. Nous pourrons également faire profiter nos prospects et clients de ce magnifique espace de démonstration."

Frank Fischer, PDG adeunis

26/02/2019