Mise à jour de capteurs IoT à distance

Confort et qualité de l’air dans des écoles

ecole-qualite-air-comfort-temperature-iot

CHALLENGE

La Mairie d’une commune de 35 000 habitants, souhaite s’assurer du confort ambiant (température et humidité) et de la bonne qualité de l’air intérieur de ses écoles. L’objectif étant de garantir aux écoliers, instituteurs et personnels de Maire un cadre de travail agréable où leur santé est préservée. De plus, la Mairie souhaite, grâce à cette solution, pouvoir bénéficier d’une indication concrète, sur l’évolution du taux d’humidité dans les différents bâtiments que composent les écoles de sa commune.
L’objectif étant d’être alerté dès lors que ce taux dépasse les normes afin d’agir rapidement pour préserver le bâtiment concerné et la santé de ses usagers.

L’analyse de ces différentes données, couplées aux données relevées sur les équipements de chauffage et ventilation, permettra d’améliorer les consignes des équipements de chauffage collectif et de ventilation selon l’utilisation réelle du bâtiment.

Typologie des bâtiments :

  • 12 écoles (maternelle + élémentaire)
  • Entre 2 et 4 bâtiments par écoles
  • De 1 à 3 étages par bâtiment

SOLUTION

Pour répondre à ce besoin, la Mairie s’est tournée vers une solution IoT afin de disposer d’une solution fiable, facile à installer et qui leur permet d’obtenir une évolution dans le temps des indicateurs mesurés.

La Mairie a ainsi installé 180 capteurs COMFORT CO2 dans les bâtiments des 12 écoles de sa commune. Ces capteurs relèvent donc régulièrement les niveaux de Co2, la température et le taux d’humidité ambiant.

Les capteurs ont été disposés dans chaque classe, dans le réfectoire, les dortoirs, ainsi que dans des couloirs, bureaux, escaliers…, le tout permettant d’obtenir un panel représentatif des différentes conditions environnementales (mixer les orientations nord / sud et les étages, permet de tenir compte des éventuels déséquilibres hydrauliques, du vent, de l’isolation, pour obtenir un échantillonnage représentatif de l’ensemble du bâtiment).

iot ; capteur ; temperature ; humidite ; comfort ; humidity ; capteur iot ; lorawan, lora, lora alliance ; lpwan, sigfox ; sensor; iot sensor

Après plusieurs mois d’utilisation et d’observation, la Mairie souhaite modifier certains paramètres de ses capteurs IoT. Pour cela, ils utilisent la fonction KARE+ de leurs capteurs IoT Adeunis, leur permettant de charger rapidement et à distance une nouvelle configuration personnalisée sur l’ensemble des capteurs d’un site.

Les avantages de cette solution :

  • traitement par groupes de produits,
  • pas d’intervention physique sur les produits,
  • facile d’utilisation,
  • rapide d’exécution,
  • sécurisée.

Le responsable de la solution en Mairie, s’est ainsi rendu dans une première école, afin d’effectuer cette mise à jour de configuration. Pas besoin de rentrer à l’intérieur des bâtiments, pas besoin d’intervenir physiquement sur les produits, seules quelques minutes sont nécessaires. Il se positionne ainsi à l’endroit lui semblant être le plus central par rapport à la position des capteurs et démarre l’application KARE+ pour lancer sa nouvelle configuration. Sans avoir besoin de se déplacer il arrive à toucher l’ensemble des capteurs de l’école et met à jour leur paramétrage. Il lui suffit ensuite de renouveler l’opération dans les deux autres écoles.

ecole-qualite-air-comfort-temperature-iot

FOCUS RéGLEMENTATION

La surveillance réglementaire de la qualité de l’air intérieur dans les ERP évolue en 2023.

 

Contexte légal

L’obligation de surveillance périodique de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public a été introduite dans la loi Grenelle II en 2010.

Le décret n° 2015-1000 du 17 août 2015 a fixé les échéances d’application suivantes :

  • 1er janvier 2018 pour lieux d’accueil des enfants de moins de six ans (crèches & maternelles) et écoles primaires ;
  • 1er janvier 2020 pour les accueils de loisirs et les établissements d’enseignement du second degré (collèges et lycées).

 

Nouveautés au 1er janvier 2023 :

Dorénavant, l’obligation de surveillance de la qualité de l’air comprend :

  • une évaluation annuelle des moyens d’aération des bâtiments incluant notamment la mesure à lecture directe de la concentration en dioxyde de carbone ;
  • auto-évaluation de la qualité de l’air intérieur, à minima tous les quatre ans ;
  • campagne de mesure des polluants réglementaires (formaldéhyde, benzène et CO2) dans les 7 mois suivant une étape importante du cycle de vie du bâtiment pouvant affecter la qualité de l’air intérieur ;
  • l’élaboration d’un plan d’actions prenant en compte les données des étapes précitées et visant à améliorer la QAI.

D’autre part, le décret n° 2022-1690 précise quant à lui les modalités de vérification de la qualité de l’air intérieur :

 

  • La mesure de la concentration en dioxyde de carbone comme élément nécessaire à l’évaluation annuelle des moyens d’aération ;
  • Les étapes clés de la vie du bâtiment pouvant impacter la qualité de l’air intérieur et le nombre de polluants à mesurer ;
  • Les valeurs limites des polluants réglementés et délais de réalisation des campagnes.

Afin de compléter cette réglementation, et à partir du 1er janvier 2025, d’autres établissement recevant du public (ERP) devraient être concernés par cette loi, à savoir : les structures sociales et médico-sociales ou encore les établissements pénitentiaires pour mineurs.

09/03/2023

logo, adeunis

Restez informé et recevez nos actualités !