Efficacité énergétique

Bâtiments industriels

Identifier où, quand, et comment l’énergie est consommée puis déterminer les mesures d’économie d’énergie à mettre en place.

efficacite-energetique-industrie-iot

CHALLENGE

Dans un bâtiment industriel, les sources de consommation sont très nombreuses. La diversité de ces sources de surconsommation peut entrainer des dépenses énergétiques conséquentes. L’enjeu majeur pour les gestionnaires de bâtiments industriels (usine, aéroports, ports, hôpitaux…) est d’identifier où se situent les plus gros postes de dépenses dans leur bâtiment et d’optimiser le fonctionnement des équipements en question. Il est pour eux essentiel d’avoir des outils permettant :

    • de comprendre et visualiser le profil énergétique des équipements et du bâtiment,
    • de définir des objectifs à atteindre/ des indicateurs clé de performances (ICP, ou KPI en anglais),
    • d’améliorer la budgétisation de l’énergie,
    • d’optimiser l’organisation grâce à une meilleure utilisation des ressources, une réduction de la maintenance ou de la main-d’œuvre.

SOLUTION

Pour répondre à ces objectifs et automatiser la relève des données de consommations, l’IoT est LA solution. Facile et rapide à déployer, l’IoT ne nécessite pas la mise en place d’une infrastructure lourde pour fonctionner. Ainsi pour optimiser ses dépenses énergétiques, la première étape consiste à relever les données de consommation et les analyser. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place l’ensemble des éléments constitutifs de la chaîne de valeur de la donnée IoT :
  • des capteurs adeunis pour collecter les données,
  • de la connectivité pour transmettre ces données,
  • une application pour analyser les données et émettre des recommandations.

Focus sur la solution Adeunis / Actility / Opinum qui garantit une chaîne IoT complète.

ADEUNIS

La collecte des données d’énergie (eau, gaz, électricité, thermique) s’effectue grâce à des capteurs IoT adeunis reliés aux équipements industriels à superviser. Ils suivent l’évolution des fluides, détectent les surconsommations et alertent en cas de fuite.

Actility

Les Gateway intérieurs / extérieurs reçoivent les données transmises par les capteurs adeunis et les relaient vers le serveur d’entreprise ThingPark via le réseau LoRaWAN Actility.

Actility

Le serveur traite les données issues des capteurs IoT adeunis et les relaie en temps réel vers l’application associée.

Opinum

Les données sont intégrées dans l’application Opinum qui exécute des procédures automatisées : visualisation de la donnée chronologiquement, édition de rapports, envoi de notifications, etc.

Exemples de cas d'application en industrie :

Fonctionnement d’une machine

Suivi des consommations électriques

La solution IoT utilisée permet de suivre l’évolution de la consommation d’électricité et de détecter d’éventuels points de surconsommation.

En analysant ces données il est alors possible de détecter les points d’amélioration et de définir un plan d’actions pour diminuer durablement les consommations.

capteur

L’interface Modbus, qui agit comme un maître Modbus, gère jusqu’à 20 esclaves connectés à un bus câblé (RS232/RS485) en mode RTU (Remote Terminal Unit). Elle permet de lire et d’écrire les registres des équipements Modbus surveillés à travers le réseau LoRaWAN.

Le bâtiment

Analyse des consommations d’eau 

Une analyse des consommations d’eau permet de détecter des sources d’économies.

La fonction alerte en cas de surconsommations, synonymes de fuites potentielle, permet d’agir au plus vite pour résoudre le dysfonctionnement et éviter ainsi des dégâts matériaux et pertes financières.

capteur

Capteur d’impulsions PULSE ADEUNIS

Le capteur d’impulsion est directement relié à une machine ou un compteur et relève les impulsions électriques générées. Les données sont par la suite communiquées à une fréquence programmable (par exemple toutes les heures) via le réseau LoRaWAN.

RESULTATS

exploitation-reduction-couts

Réduction des dépenses en énergie

Amélioration de l’efficacité énergétique

Optimisation de l’organisation

14/01/2021