Contrôle de la température

GRANDLYON HABITAT

Garantir le confort des clients et la performance énergétique du bâtiment en contrôlant en temps réel la température des logements

FICHE D’IDENTITÉ

GrandLyon Habitat, organisme public à caractère industriel et commercial, est le premier bailleur social sur Lyon intra-muros et gère plus de 26 000 logements.

GrandLyon Habitat est un bâtisseur et un gestionnaire responsable, précurseur dans le développement durable. L’organisme offre aux publics économiquement modestes, un habitat abordable ainsi qu’un accompagnement de proximité favorisant des parcours résidentiels adaptés à leurs besoins, et leur intégration sur tous les territoires de la Métropole lyonnaise.

https://www.grandlyonhabitat.fr/

PERF NRJ_Mesures

CHALLENGE

GrandLyon Habitat, bailleur social de la ville de Lyon, a décidé d’équiper petit à petit son parc immobilier résidentiel de capteurs IoT de température.

En contrôlant la température des logements dans ses bâtiments équipés de chauffages collectifs, l’objectif de Grand Lyon Habitat est d’améliorer la satisfaction des locataires selon deux axes :

  1. procurer un meilleur confort dans les logements,
  2. assurer une performance énergétique optimale dans les appartements.

SOLUTION

GrandLyon Habitat a choisi de s’équiper de la solution proposée par la société Homeys. Une solution basée sur le réseau LoRaWAN d’Objenious et les capteurs IoT COMFORT d’adeunis qui comprend :

  • Un portail web d’analyse des réglages du chauffage collectif et de suivi du confort,
  • Des rapports réguliers afin de pouvoir échanger avec son exploitant,
  • Des alertes en cas de dépassement de seuils de température dans les logements : surconsommation ou baisse anormale.

La solution choisie a été rapidement mise en place. En effet, la technologie LoRa utilisée ne demande que l’installation de capteurs IoT dans une fraction des logements suivant les recommandations de l’ADEME.

Comfort-temperature-humidite-iot

RESULTATS

satisfaction-clients

Amélioration de la satisfaction des habitants

performance-energetique

Optimisation des performances énergétiques du bâtiment

Sans-titre-1

Priorisation des travaux de rénovation énergétique, grâce aux algorithmes

12/03/2020

Source : https://objenious.com/smart-building-confort/